Kalehe : Un capitaine FARDC blessé par un élément de la police à Shanje

Posted on

La journée du vendredi 15 septembre 2023 a été caractérisée par des tirs nourris perpétrés par des policiers dans le centre de Shanje, village de Lowa-Numbi en groupement de Buzi.

Des sources au sein de la société civile rapportent que cette situation a été orchestrée par des éléments de la police sous commandement de Nshuti Kalombo qui ont grièvement blessé un capitaine FARDC pendant que lui se promenait au centre.

« En effet, ce policier a grièvement blessé un capitaine de Fardc alors qu’il voulait prendre place afin de prendre son verre », indique James Musanganya président de la fédération de la société civile de Kalehe.

Cette structure citoyenne condamne cet acte qu’elle qualifie « de honte de nos services de sécurité » et sollicite l’implication de la justice militaire afin de condamner sans complaisance le fautif.

La même source rappelle que le policier Nshuti Kalombo n’est pas à ses premières expériences et étant à la base de l’incendie des bureaux administratifs à Lumbishi vers les années 2020. Ces implications dans le trafic des armes et des minerais ne lui permettent pas de vaquer à temps utile à son service.

« Pour preuve, pour son poste quatre armes à feu sont toujours visibles pourtant une seule reconnue même avec les autorités locales. Les subalternes policiers Matunguru, Sinagaheramo, Justin Mvuyekure Bosco et Nelson Muhinso tous des nouveaux éléments par lui recruté en provenance de Masisi chez le Nyatura abazungu », a soutenu James Musanganya.

Jackson Luanda Maliyabwana

  • Share

0 Comments

Leave a comment