Le comité international de la Croix Rouge (CICR) a installé cette semaine un pôle de formation chirurgicale en faveur de personnel soignant congolais. C’est en collaboration avec l’Hôpital provincial général de référence de Bukavu (HPGRB) et la Faculté de médecine de l’Université catholique de Bukavu (UCB).

L’objectif est formé les personnels soignants qualifiés de la prise en charge médicale des blessés par armes et des victimes des conflits armés et violences dans l’Est de la République démocratique du Congo (RDC). Cette espace de formation sera basée à Bukavu (Chef-lieu de la province du Sud Kivu) et va rassembler plusieurs expertises locales congolaises et internationales en médecine, notamment en chirurgie, anesthésie et soins infirmiers.

Il s’agit cependant de la suite de l’un des projets du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) qui a avait démarré depuis 2012 de suite des violences armés qui frappent la partie Est de la République Démocratique du Congo.

« Avec une vision à long terme, le CICR institutionnalise aujourd’hui le transfert de son expertise pour les générations présentes et futures de personnels soignants en RDC. Ce projet de pôle de formation chirurgicale (PFC), à la fois médical et académique, consiste à dispenser des cours pratiques et théoriques sur la médecine humanitaire d’urgence aux personnels soignants congolais », indique Etienne Penlap, coordinateur santé du CICR en RDC.

Il sied de signaler que depuis le début l’année 2023 au moins 147 personnes (médecins, anesthésistes et infirmiers) venus de 35 structures médicales de toute la région est de la RDC (Sud-Kivu, Nord-Kivu, Ituri), et même d’Afrique de l’Ouest et d’Europe ont déjà été capacité au cours de Neuf formations sur la prise en charge chirurgicale. Pour mieux mener ses activités, le PFC projette de construire un bâtiment approprié qui sera érigé dans l’enceinte de l’HPGRB. Si le financement est assuré, ce bâtiment est prévu d’être achevé à l’horizon 2025.
La rédaction

0 Comments