7 personnes ont été tuées dont une femme âgée de 70 ans et nombreuses maisons incendiées lors d’une incursion armée attribuée aux miliciens de la Coopérative pour le Développement du Congo CODECO ce vendredi 08 septembre 2023 à Mbidjo, une localité du secteur des Bahema Badjere, territoire de Djugu, à près de 110 kilomètres au nord de Bunia (Ituri).
La nouvelle est livrée par Jules Uwechi, président de la société civile de la région. Celui-ci renseigne que les miliciens venus des zones de Damas, Nguo, Makofi arrivent souvent pour provoquer la population de Mbidjo où ce fait a été commis.
‹‹ Les CODECO sont venus nous attaquer à partir de 4 heures du matin. Ils ont commencé par le chemin menant vers Chantier localité Loki, ils ont continué jusqu’à atteindre Mbidjo. Ils ont commencé à incendier les maisons à Loki, et arrivé ici à Mbidjo où ils ont incendié d’autres. À Mbidjo, ils ont tué 7 personnes parmi lesquelles une femme qui est âgée de 70 ans ›› a-t-il dit au téléphone.
‹‹ Les maisons incendiées ne sont pas comptabilisées car ils ont incendié à un nombre pléthorique. La population de Mbidjo n’a pas de problème, ils arrivent à tout moment nous déranger. La population tente de cultiver, faire même le commerce mais à leur arrivée la population se déplace vers les endroits sécurisés. Et on ne sait pas si ces miliciens veulent quoi à notre population ›› a poursuivi Jules Uwechi.
Notre interlocuteur précise par ailleurs que c’est grâce aux jeunes que le calme est revenu dans la zone. A lui de conclure que les corps des victimes sont déjà enterrés ce même vendredi par les secouristes de la croix rouge.
‹‹ Grâce à nos jeunes de la zone qu’aujourd’hui le dégât a été limité et ils ont gardé le village. C’est pourquoi nous remercions le travail de la jeunesse et aussi la Croix-Rouge comme elle nous a aidé à enterrer ces corps. Chaque famille a pris le corps de son membre car nous voulions les enterrer dans une fosse commune mais les familles ont refusé et chacune d’elle est partie avec le corps de son membre tué chez elle ›› renchérit notre source.
Il faut signaler que d’autres sources concordantes parlent de 9 morts et notent que ce bilan pourrait être revu à la hausse car la fouille continue. L’armée ne s’est pas prononcée à rapport avec cette attaque meurtrière.
Nickson Manzekele
Ituri : Une énième violation du protocole d’accord d’Aru, CODECO tue de nouveau à Djugu (Voici le bilan)
Posted on

0 Comments