Ituri : Plus de 15 civils tués en chefferie de Walese Vonkutu, le mode opératoire des Mai-Mai pointé du doigt accusateur

Posted on

Des hommes armés dont l’identité reste inconnue ont fait incursion la matinée de ce jeudi 07 septembre 2023 au village Balingina de la plus médiatisée chefferie de Walese Vonkutu en territoire d’Irumu, au sud de Bunia (Ituri).

Nos sources avancent un bilan de plus de 15 civils tués et 6 enfants mineurs blessés parmi lesquels 5 filles et un garçon. Christophe Munyanderu, coordonnateur honoraire de la convention pour le respect des droits de l’homme CRDH Irumu, indique que certaines autres sources parleraient de 17 morts dont 11 enfants tués par des hommes armés inconnus dont le modus operandi serait similaire à celui des présumés miliciens Maï-Maï.

‹‹ Plus de 15 civils ont été tués par un groupe armé non autrement identifié dans le village Balingina, c’est en chefferie de Walese Vonkutu. Parmi ces civils, figurent des enfants qui sont aussi victimes. Cette attaque est condamnée par tout le monde parce que c’était une entité ou la population commençait à regagner progressivement mais voilà que cette attaque vient de causer une fois un déplacement massif des populations civiles ›› a déclaré l’ancien coordonnateur de la CRDH mais le désormais acteur politique Christophe Munyanderu.

Avant de poursuivre : ‹‹ Plusieurs sources nous parlent que cette attaque serait attribuée aux présumés miliciens Maï-Maï mais jusqu’à présent, nous appelons les services de sécurité de nous éclaircir si qui serait les auteurs de cette attaque qui a coûté la vie à nos populations ››.

Walese Vonkutu, faut toujours le rappeler, est la chefferie la plus victime de tuerie des civils depuis l’avènement de l’état de siège en grande partie lors du fameux convoi militaire.

Nickson Manzekele

  • Share

0 Comments

Leave a comment