Mardi 05 septembre 2023 à Nairobi au Kenya, les chefs d’État de la Communauté d’Afrique de l’Est (EAC) ont décidé de prolonger le mandat de la force régionale de de cette organisation en marge de son 22ème sommet ordinaire.
À l’unanimité, les chefs d’État ont décidé de prolonger le mandat de la force régionale de trois mois, jusqu’au 8 décembre 2023, et ce, en dépit des critiques des autorités congolaises et de la société civile sur l’inefficacité de cette force à mettre fin à l’activisme des rebelles du M23.
D’après le communiqué final, cette prolongation a été faite en attendant le rapport d’évaluation du conseil des ministres des pays membres.
« Les chefs d’État ont convenu de prolonger la durée du mandat de la force de l’EAC et de l’accord sur le statut des forces pour une nouvelle période de plusieurs mois, du 9 septembre au 8 décembre, dans l’attente d’un rapport d’évaluation du conseil des ministres », lit-on dans le communiqué final dudit sommet, dans lequel le président congolais Félix-Antoine Tshisekedi a été représenté par le premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde.
Et d’ajouter : « Cette nouvelle prolongation serait due au progrès opérationnel réalisé par la force».
Rappelons que les troupes de l’EAC sont présentes en RDC, précisément au Nord-Kivu, depuis le mois de novembre 2022.
Jérémie Kabali
0 Comments