Nord-Kivu : La CADECO recadre Jimmy Nzialy et promet de continuer à servir sa clientèle en toute responsabilité (Mise au point)

Posted on

Sans surprise, le monde politique embraye, plusieurs novices y voyant l’occasion de promouvoir leur agenda et stratagème dépourvu de maturité. Certains marchent sur des œufs, tiraillés entre la nécessité de ne pas embraser davantage le mensonge comme mode de vie et le besoin primaire d’apporter une réponse de fermeté à une campagne incivique, dont les messages tournent en boucle sur la toile.

D’entrée de jeu, la Caisse générale d’épargne du Congo (CADECO antenne provinciale du Nord-Kivu) qui est sans nul doute une entreprise financière, banquière et publique de la République démocratique du Congo qui gère des caisses d’épargne, a officiellement communiqué l’après-midi de ce samedi 26 août 2023, pour riposter à la publication mise en vedette dans les réseaux sociaux autours de bordereaux de payement des dettes, oeuvre machiavélique de Me. Jimmy Nzialy caractérisée par les faits infractionnels dont il s’agit notamment de ;

• Impitation dommageable
• Affirmations gratuites
• Propos mensongers
• Démoralisation intentionnelle de la clientèle
• Fausses brouilles

Étant donné que la CADECO est naturellement soumise à la mise en pratique des prescrits de la législation fiscale dans la constellation des institutions bancaires en République Démocratique du Congo, et tenant compte du circuit de faiblesse sur le plan de stabilité politique, le message de Me Jimmy Nzialy illustre l’irresponsabilité à laquelle le peuple congolais est appelé à se méfier sans aucune tergiversation.

« Tout payement fait en faveur de la dette envers l’Etat est … à l’achat au préalable du bordereau y relatif au décret du ministère des finances N° 007 du 02 février 2022, relatif au mode de paiement envers l’Etat ainsi que le décret N° 008 du 02 février 2022 modifiant et complétant le décret N° 068 du 22 avril 1998 publié au journal officiel 42 ème année.

Le payement dudit bordereau s’observe non seulement aux guichets de la CADECO mais aussi, devant ceux de toutes les banques commerciales et ceux de la banque centrale du Congo, qui perçoivent les mêmes frais liés aux bordereaux en payement de la dette envers l’Etat », peut-on lire sur le document de mise au point de la CADECO.

En effet, la CADECO estime qu’il est malaisé et contre progressif le caractère de message d’intoxication éphémère au sein de l’opinion publique, d’une catégorie des acteurs en perte de vitesse et ayant un marasme politique qui désirent obtenir de manière inappropriée, un positionnement politique pendant la période préélectorale. En voulant discréditer la CADECO, l’unique banque nationale que détient la République.

Ainsi, la population est appelée à continuer à attribuer la confiance à sa banque (CADECO) qui, malgré vents et marées n’a cessé de servir sa clientèle en toute responsabilité au quotidien sur fond, d’assurance et l’octroi des crédits à la satisfaction générale.

« Que ce genre des messages irresponsables et diffamatoires exposent son auteur à la rigueur de la loi car fait non seulement par ignorance, mais tout simplement par mauvaise fois. La CADECO reste respectueuse de la loi et engagée pour poursuivre sa politique sociale et commerciale en vue de continuer à servir sa clientèle », c’est donc l’essentiel d’une réponse du berger à la bergère de ce samedi 26 août 2023 à partir de la ville volcano-touristique de Goma.

Au finish il convient de rappeler en outre qu’à son actif, la CADECO a financé la réalisation de plusieurs grands projets et des initiatives privées sur l’ensemble du territoire national. Et se localise au Nord-Kivu à travers ses extensions de ; Goma, Butembo, Béni, Oicha, Kasindi, Bunagana, Ishasha, Mangina, Walikale, Kiwanj et Katindo. Également dans la coordination de l’Ituri notamment à ; Bunia, Mambasa, Aru, Mahagi, Durba, Ariwara et Komanda.

La rédaction

  • Share

0 Comments

Leave a comment