Kalehe : Violation des dispositions pratiques pour la rentrée scolaire 2023-2024 par des chefs d’établissements

Posted on

Certains chefs d’établissements à Kalehe dans la province du Sud-Kivu commencent à violer les dispositions pratiques pour l’entrée scolaire 2023-2024 conforment à la lettre Nº MINEPST/CABMIN/930/2023 du Ministre National de l’éducation.

L’alerte est faite par la fédération de la société civile de Kalehe dans une déclaration rendue publique ce vendredi 25 août 2023.

D’après cette structure citoyenne, les chefs d’établissements se sont donnés l’audace d’organiser les concours d’admission moyennant 3.000 francs congolais, juste pour extorquer les parents. Les frais d’inscription pour d’autres sont fixés à 2.000 francs congolais au motif d’achat de craies pendant que pour d’autres, le retrait du dossier d’élève est conditionné par le versement de 3. 000 francs congolais à 5. 000 francs congolais.

«Toutes ces pratiques sont prohibées et fâchent la correspondance du ministre de tutelle », fustige James Musanganya président de la fédération de la société civile de Kalehe.

Notre source condamne ces pratiques traditionnelles d’extorsion des fonds et encourage les services de l’ordre à appuyer l’exécution des instructions et sanctionner les récidivistes.

Jackson Luanda Maliyabwana

  • Share

0 Comments

Leave a comment