Onze militants du mouvement citoyen lutte pour changement LUCHA/RDC ont été interpellés par la police nationale congolaise ce jeudi 24 août 2023 à Goma lorsqu’ils tentaient de manifester pour dénoncer ce qu’ils qualifient de monnayage des duplicatas des cartes d’électeurs par les services de la commission électorale nationale indépendante CENI/bureau de Goma comme partout dans la province.
Un militant de ce mouvement citoyen affirme que la manifestation a été étouffée juste au rond-point BDGL et les éléments de la police les ont brutalisés jusqu’à arrêter 11 d’entre eux.
Moïse Hangi demande la libération de ses collègues, qui dit-il ont été amenés au bureau du PD.
« On était en pleine manifestations comme prévu et les éléments de l’ordre sont venus étouffer notre précession citoyenne. Nos revendications demeurent les mêmes : nous demandons à la ceni de pouvoir livrer les duplicatas et des nouvelles cartes à nos compatriotes qui ont déjà perdu les anciennes. Nous demandons également à la ceni de pouvoir arrêter avec le trafic d’influence et le monnayage des duplicatas. C’est vraiment amère ce à quoi nous assistons aujourd’hui », a dit à lesvolcansnews.net, Moïse Hangi.
En plus de celà, la LUCHA continue à s’insurger contre la persistance de l’insécurité et l’occupation de certaines zones du pays par les rebelles du M23.
« Nous avons profité de cette occasion pour demander aux autorités de pouvoir tout mettre en œuvre pour imposer l’autorité de l’état dans ces zones afin que nos compatriotes qui se trouvent à Kiwanja, Bunagana, masisi Rutshuru… Soit aussi concernés par ce processus », a-t-il ajouté.
Signalons que la ville de Goma connait maintenant plusieurs demandeurs des duplicatas vu que plusieurs cartes sont effacées suite à la mauvaise qualité des matériels utilisés par la ceni depuis l’enrôlement. Mais aussi il est à noter que la ville de Goma n’est pas aussi épargnée de certaines menaces des rebelles M23/RDF qui continuent à occuper certaines zones autour de la ville de Goma notamment dans le masisi, Rutshuru et Nyiragongo.
La rédaction
0 Comments