Kalehe : la société civile s’insurge contre les taxes imposées par des Wazalendo dans les hauts plateaux

Posted on

C’est depuis plusieurs mois que des éléments Wazalendo ont érigé des barrières sur plusieurs axes dans les hauts plateaux de Kalehe au Sud-Kivu. Certains activistes et défenseurs des droits humains déplorent cette pratique illégale instaurée par ces éléments.

C’est par exemple, James Musanganya président territorial de la fédération de la société civile de Kalehe qui exprime son regret dans une déclaration rendue publique ce jeudi 17 août 2023.

« Depuis l’avènement de Wazalendo dans cette contrée la population vit dans l’insécurité. Ces derniers ont établi une taxe dénommée lala salama. Ils érigent des barrières illégales pour faire payer une somme de 500 francs congolais aux passants », a-t-il indiqué.

Notre source ajoute que plusieurs cas de pillages et tracasseries sont observés dans cette partie de la chefferie de Buhavu.

Cependant, cette structure demande aux forces de l’ordre d’assumer leur rôle qui est celui de protéger les populations et de leurs biens.

La rédaction

  • Share

0 Comments

Leave a comment