Contribuer à la consolidation de la paix à travers l’outil médias dans la région des grands lacs, tel l’objectif d’un atelier de formation de deux jours organisé par l’ONG action pour la paix et la concorde APC à l’intention d’une trentaine de journalistes des provinces du nord et Sud-Kivu.
La formation met également l’accent sur le cadre légal en lien avec cette problématique et circonscrit le rôle et les responsabilités des professionnels des médias dans la lutte contre le discours et les messages incitatifs à la haine dans toutes la région Est de la RDC voir aussi toute la région des grands lacs, la bonne gestion des outils de communications dans le contexte de la RDC qui contribuerait à alimenter les conflits entre les communautés à travers une désinformation qui s’accroit du jour au jour.
« APC garde sa confiance que si les professionnels des médias locaux formés , s’engagent à changer et adopter des nouvelles stratégies de communication sensible aux conflits, alors il influenceront une masse importante dans un processus de communication à la paix et résilience basé sur des valeurs socio culturelles acceptables par toutes les communautés, par ce que leurs nouvelles communications tiennent compte que le respect et la reconnaissance socio culturelles s’impose dans les négociations de paix entre les communautés de l’est de la RDC, en particulier et celles des pays grands lacs en général », a expliqué Siméon Mutupe de l’APC.
Paulin Aganze journaliste à la radio Go.fm de Goma (Nord-Kivu) a considéré que cette formation tombe au point nommé au vu du contexte actuel au pays et dans la région de pays des grands lacs.
« De mon côté, les organisateurs ont tapé juste car cette formation vient me rappeler mon rôle que je dois jouer en cette personne caractérisée par des guerres où certains états sont cités d’être instigateurs des guerres qui exactement font des victimes. Ma responsabilité est interpellée à nouveau, » s’est réjoui Paulin Aganze.
Enfin, il a été rappelé que la lutte contre le discours de haine exige une action coordonnée permettant de s’attaquer aux causes profondes et aux éléments moteurs qui en sont à l’origine, ainsi qu’aux conséquences sur les victimes et la société.
Cette formation se tient dans le cadre du projet d’appui aux mécanismes de résilience face aux manipulation dans les pays des grands-lacs pour la période allant du 1er juin au 31 octobre 2023 dans les villes de Goma et Bukavu en partenariat avec GIZ-ZFD.
Gabriel Kashugushu à Bukavu
0 Comments