Table ronde : ‹‹ c’est un gaspillage inutile des fonds qui allaient aider les déplacés en Ituri et au Nord-Kivu ››, estime Gratien Iracan

Posted on

Il s’est tenu depuis le lundi 14 au mercredi 16 août 2023 à Kinshasa, la table ronde qui statuait sur l’avenir de l’état de siège en vigueur dans l’Est de la RDC précisément dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu.

Pour le député nationale Gratien Iracan, cette table ronde n’avait pas son sens d’être car l’état de siège était déjà levé depuis 2021 après que l’Assemblée nationale ait signé une résolution en septembre 2021 de sa levée mais bafouée par le gouvernement de la République.

À en croire Iracan, ces frais d’avion, de perdiums, restaurations, et logements des participants à cette table ronde allaient être canalisés pour l’assistance auprès des déplacés ayant plus de 11 mois sans aide du gouvernement que de l’user inutilement de la sorte.

« Maintenant, on veut se justifier pour dire que non, on va vous consulter, on va voir votre avis pour lever l’état de siège non. Vous avez créé assez de dégâts avec l’état de siège et aujourd’hui vous voulez dire officiellement que c’est la population qui a demandé qu’on lève non. Même cette table ronde, elle n’a pas sa place parce que l’état de siège allait être levé depuis 2021, parce que c’est une résolution de l’Assemblée nationale qui représente la population » a dit Gratien Iracan dans un point de presse qu’il a animé à Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri.

« L’argent qu’on utilise pour la table ronde, les déplacements, la restauration, des perdiums, pour quoi on ne peut pas utiliser cet argent pour assister les déplacés qui sont ici et au Nord-Kivu. C’est un gaspillage inutile » a-t-il poursuivi dans son intervention recueillie par lesvolcansnews.net

Et suite à ce non respect de la résolution de l’Assemblée nationale par le gouvernement congolais, cet élu de la circonscription électorale de Bunia ville promet initier une interpellation contre le premier ministre pour expliquer pourquoi cette résolution n’avait pas été respectée.

« Je vais initier une interpellation contre le premier ministre qui n’a pas respecté la population parce que l’état de siège devrait être levé depuis 2021. Mais eux, ils doivent nous dire pourquoi ils ont accepté que nous puissions continuer à mourir jusqu’à 2023, pourquoi ils ont accepté que nous puissions continuer à nous déplacer…… » conclut Gratien Iracan.

Signalons qu’à l’heure actuelle, seule la politique discretionnelle du chef de l’État a une décision sur l’état de siège après la table ronde.

Nickson Manzekele

  • Share

0 Comments

Leave a comment