Le territoire de Masisi dans son ensemble et la cité de Sake en particulier, vont d’ici un mois, bénéficier d’un projet de construction d’un centre professionnel.
L’annonce a été faite ce mercredi 16 août 2023 à Sake, par la ministre nationale de la formation professionnelle, madame Antoinette Kipulu Kabenga qui était accompagnée par plusieurs autorités du Nord-Kivu, dont le vice-gouverneur, le commissaire divisionnaire Romy Ekuka Lipopo et la ministre provinciale de l’éducation, la santé, le sport et les affaires sociales, Prisca Luanda Kamala.

Devant la presse locale, Antoinette Kipulu a indiqué que ce centre sera bénéfique à la jeunesse de ce territoire du Nord-Kivu mais aussi aux déplacés de guerre qui ne parviennent pas à accéder à certaines occupations suite au manque des formations professionnelles. Elle a également souligné que trois filières seront d’abord lancées, dont la coupe couture, l’informatique et la transformation agroalimentaire.
« Je suis venue faire l’étude du milieu pour voir comment vivent les déplacés à Sake, le président de la République et le premier ministre m’ont délégué pour m’imprégner de la situation, voir comment les accompagner à travers certaines formations professionnelles. Dans un premier temps on pourra même procéder à une formation ambulatoire, C’est-à-dire acheter des tentes et des équipements pour former nos frères et sœurs. Toutefois, on est en train de voir comment acheter une parcelle où on va construire des bâtiments », a fait savoir la ministre de la formation professionnelle.
Et d’ajouter : « Je vois ici au camp beaucoup de mamans, on peut commencer avec la coupe couture et l’informatique pour attirer les jeunes, mais aussi la transformation agroalimentaire, parce que nous sommes dans une région agricole où le sol est fertile».

Réagissant à cette annonce, la ministre Prisca Luanda Kamala a invité la jeunesse de Masisi à saisir cette opportunité, afin de bénéficier de la formation professionnelle, une voie qui pourra les conduire à une autonomisation financière.
« L’objectif de l’arrivée de madame est d’encadrer la jeunesse du territoire de Masisi mais aussi visiter les déplacés de guerre et poser un geste humanitaire. Nous savons que plusieurs jeunes et déplacés n’ont pas d’occupation et ce centre peut conduire à leur autonomisation. C’est pour cela que je les invite à saisir cette opportunité», a-t-elle lancé.

Liant la parole à l’acte, la ministre de la formation professionnelle a accordé une importante aide alimentaire aux déplacés. Composée essentiellement de riz, sel et autres produits de base, l’assistance a été réceptionnée dans la soirée par les déplacés de guerre dans différents sites à Sake et ce, grâce aux plaidoyers de la ministre provinciale des affaires sociales Prisca Kamala.
Avant de retourner à Goma, la ministre Antoinette Kipulu Kabenga et sa suite sont allées visiter la concession où pourront être construits les bâtiments, afin de réaliser ce projet combien important à la population de Masisi.
Jérémie Kabali

0 Comments