Etat de siège en Ituri : 2 colonels FARDC de la 3 ème zone de défense parmi les 31 présumés criminels présentés au gouverneur

Posted on

31 présumés criminels et bandits armés ont été présentés ce mardi 15 août 2023 au gouverneur de province par les services de sécurité et de sécurité en ville de Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri.

Le premier groupe est celui du mouvement “tuer” dit communément Uwa dont les membres ont opéré dans le territoire de Mambasa au mois de mars dernier avec un certain Indocide comme chef de bande qui était présenté dans un état critique sanitaire.

Ce groupe composé de 21 personnes dont une femme avaient l’appui de 2 colonels et un adjudant chef de FARDC de la troisième zone de défense dans la province de la Tshopo. Ce groupe est auteur de la tuerie de près de 3 policiers dans plusieurs de leurs attaques qui ciblaient en grande partie des carrière minières, a précisé le commissaire provincial de la police nationale congolaise.

“Cette bande a tué un policier et blessé un autre au site minier de Maipanje où ils avaient aussi ravi 3 armes AK-47. À Dopi, 2 policiers tués et 2 armes. À Alandu, ils avaient réussi à ravir 7 armes, piller 2 kilogrammes d’or et une quatre-vingtaine de mille de dollars américains appartenant aux sujets chinois” a laissé entendre le commissaire divisionnaire Ngoy Segelwa Kyo, numéro 1 de la police nationale congolaise en Ituri, qui a procédé à cette présentation.

“Malheureusement ils étaient appuyés par nos cadres des forces armées dont 2 colonels dont un commandant bataillon ordonnance base logistique troisième zone de défense à Kisangani et un adjudant chef” poursuit-il dans des propos recueillis par lesvolcansnews.net.

À en croire notre source, ce groupe d’Indocide a été désolidarisé en deux quand le partage en terme de biens pillés n’était pas équitable. Néanmoins, lors des opérations militaires contre ces rebelles, 11 armes ont été récupérées par les forces de l’ordre.

“11 armes détenues et ravis par eux pendant leurs attaques, ont été toutes récupérées” annonce le commissaire divisionnaire Ngoy Segelwa Kyo, patron de la police.

Le deuxième groupe, pour sa part, est constitué d’un certain nombre des bandits armés qui volent. Avec comme chef de bande, Losamba Élie allias 12 mulimu se caractérisent plus dans l’asperge des urines aux gardiens dits communément sentinelles, une manière pour eux de leur distraire, pendant les opérations.

Parmi eux, l’on retrouve 3 personnes qualifiées receleuses dont une femme.

Le gouverneur militaire lieutenant général Luboya N’kashama, félicitant les services sous son commandement, invite les ituriens à respecter la police et l’armée malgré quelques cas de dérapages dont leurs éléments indisciplinés sont auteurs.

Nickson Manzekele depuis Bunia

  • Share

0 Comments

Leave a comment