RDC – Rwanda : La Société civile de Goma rejette le récent rapport de António Guterrees sur l’activisme du M23 au Nord-Kivu

Posted on

Alors que, les récents rapports des experts onusiens mettent en évidence l’implication du Rwanda dans les hostilités commises à l’Est de la RDC par les rebelles du M 23, M. António Guterrees se révèle pessimiste sur cette question très sensible.

En effet, la société civile forces vives de Goma chef-lieu de la province du Nord-Kivu par le biais de son Président Marrion Ngavho Kambale exige à M. António Guterres, le neuvième Secrétaire général de l’Organisation des Nations Unies, de retirer son rapport dans l’immédiat concernant les incompatibilités susmentionnées.

“La société civile de la ville de Goma et des périphéries constatent que, le rapport du Secrétaire Général de l’ONU M. Guterres au conseil de sécurité ce week-end du 12 au 13 août 2023, ne citant pas la présence et les exactions multiples des troupes rwandaises dans l’Est de la RDC et principalement en province du Nord-Kiv, et ses troupes rwandaises étant aux côtés de M23 ça, c’est un signe d’insulte et un mépris au peuple congolais”, indique-t-il dans un message livré à la presse tôt dans la matinée de ce lundi 14 août 2023.

À l’en croire, ce rapport défie même le rapport des experts onusiens et les autres pays qui ont condamné le Rwanda. “Ce rapport nous pensons aujourd’hui que ça renforce l’idée de la population du Nord-Kivu déjà meurtri plus de 20 ans, cette population doute encore une fois de la volonté des partenaires de la paix en République Démocratique du Congo”.

Selon Marrion Ngavho, dans la recherche de la sécurité et du développement de notre pays. Pendant que le gouvernement congolais s’active pour organiser son armée qui met deux provinces celle de l’Ituri et celle du Nord-Kivu en état de siège, cet état de siège qui est coincé par les politiques nationales et étrangères qui devient sans succès.

“Au niveau militaire sur terrain, nous considérons qu’une telle déclaration et cette position d’une si grande personnalité, est en ce temps de guerre, de tueries d’extrême pauvreté en province va certainement biaiser et baisser le niveau de relations entre les Nations-Unies et la population congolaise ainsi que, les interventions en RDC”.

Dans un rapport envoyé au Conseil de sécurité le week-end du 12-13 août et qui a fuité, le Secrétaire général des Nations unies (ONU), Antonio Guterres, ne fait pas mention de la présence de troupes de l’armée rwandaise (RDF) aux côtés des rebelles du M23 dans la province du Nord-Kivu, sur le sol congolais.

PAUL ZAÏDI

  • Share

0 Comments

Leave a comment