Goma : Jack Sinzahera, activiste du mouvement Amka Congo, enfin libre après 24 heures de détention

Posted on

L’activiste congolais Jack Sinzahera a été libéré ce vendredi 11 août 2023 après avoir passé 24 heures dans un cachot de la Police à Goma. Membre éminent du mouvement citoyen Amka Congo, il n’a pas donné de détails sur les circonstances exactes de sa libération.

Jack Sinzahera avait été arrêté pour avoir dénoncé les pratiques controversées de la Direction Générale de Migration (DGM), qui imposerait des taxes non officielles au port de Goma. Jusqu’à présent, les services de Migrations n’ont pas fait de déclaration sur cette affaire, mais certaines sources avancent que Jack Sinzahera aurait été appréhendé pour trouble à l’ordre public, en encourageant les citoyens à ne pas payer leurs impôts. Une vidéo virale circulant sur les réseaux sociaux le montre en train de critiquer violemment les services de la DGM.

La libération de Jack Sinzahera a été accueillie avec soulagement par ses partisans et les défenseurs des droits de l’homme. On ignore encore si des charges seront officiellement retenues contre lui à l’avenir.

Magloire MUTULWA

  • Share

0 Comments

Leave a comment