Le président de la Nouvelle Dynamique de la Société Civile de Kalehe, Didier Misuka a été interpellé et placé en garde ce vue ce jeudi 10 avril 2023.
Il est arrêté suite à une déclaration qu’il avait lancée, dénonçant le probable détournement des dons destinés aux sinistrés de Bushushu et Nyamukubi, victimes d’une catastrophe naturelle le 4 mai dernier.
À en croire cet acteur, le député national Vital Muhini, élu de Kalehe et deuxième vice président de l’Assemblée nationale a détourné de plus de 42.000 dollars américains destinés aux sinistrés de Bushushu et Nyamukubi aux côtés de 500.000 euros qui s’approprie sur le dos de ces victimes.
« Nous avons assisté à certaines personnalités de ce gouvernement qui n’ont pas pu plaire, imaginez une personnalité qui a reçu de l’argent et qui à son tour au lieu de comprendre que les sinistrés devraient avoir une assistance, on a assisté à un détournement des fonds des sinistrés , plus de 42.000 dollars détournés par le deuxième vice président de l’Assemblée nationale qui a reçu de l’argent et qui a affecté cet argent à l’achat d’un marché au niveau de Nyamukubi alors que ce ne devrait pas peut-être être leur besoin. Tout ça et puis le lieu qui a été acheté pour le marché de ces sinistrés ainsi que pour la population de Nyamukubi, on dirait que nous avons résolu un problème pour en avoir un autre parceque ce lieu n’est pas approprié. Le lieu là est un mouroir pour l’avenir de cette même population qui s’est échappée à la catastrophe du 4 mai », a-t-il révélé.
Cette déclaration a été qualifiée d’une « fausse alerte », par les partisans de l’AFDC – A à Kalehe qui selon eux, Misuka voulait seulement saper vainement le Deuxième Vice-Président de l’Assemblée nationale le député Vital Muhini. C’est ainsi qu’ils ont fait recours à la justice.
Il faut noter qu’un jour après cette déclaration, le président de la Nouvelle Dynamique de la Société Civile de Kalehe a été vite arrêté et transféré au Parquet à Bukavu.
La rédaction
0 Comments