Un réseau de trafiquants d’ivoire a été arrêté par les forces de défense et de sécurité le 04 août dernier en ville de Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri.
Le gouverneur de province qui l’annonce ce lundi 07 août 2023, qui parle de 4 personnes toutes de nationalité congolaise, précise que selon les sources judiciaires, malgré que l’une d’entre ces personnes détenait une carte des Nations-Unies, aucune implication de la Monusco n’est prouvée jusqu’à présent.
“Le gouvernement provincial de l’Ituri porte à la connaissance de tous les ituriens qu’en date du 04 août 2023, un groupe de 4 personnes a été maîtrisé par les services de sécurité et de défense ici en ville de Bunia. Ces personnes détenaient de l’ivoire dans un hôtel de la place non loin du pont Matete. [………] tous de nationalité congolaise” peut-on lire dans un communiqué officiel du gouverneur militaire lieutenant général Luboya N’kashama Johnny rendu public par son porte parole.
“Selon des sources du parquet général près la cour d’appel de l’Ituri, une lettre a été envoyée au chef du bureau de la Monusco pour obtenir le vrai statut de Monsieur Franck Mambweni, détenteur d’une carte présumée de l’une des agences des Nations-Unies retrouvé dans la bande. Jusqu’à preuve du contraire, aucune implication de la Monusco ni de ses agences n’est prouvée contrairement aux messages véhiculés sur les réseaux sociaux et autres plates formes” ajoute ce communiqué officiel lu par le lieutenant Jules Ngongo Tshikudi.
Le chef de l’exécutif provincial qui condamne la destruction de l’écosystème, faune et flore promet qu’une équipe est déjà mise en place pour barrer la route à tous ces trafiquants de races protégées.
“Le gouvernement provincial de l’Ituri suit de près cette situation et appelle la population à une vigilance tous azimuts. Le lieutenant général Luboya N’kashama Johnny condamne tous les destructeurs de l’écosystème, faune et flore garantis par différentes conventions internationales et la constitution de la République Démocratique du Congo. Une équipe est déjà mise en place pour traquer tous les trafiquants des races protégées et récalcitrants de toute nature” conclut ce communiqué dont une copie nous est parvenue.
Il faut signaler que c’est un premier réseau de trafiquants des espaces rares à être appréhendés depuis l’avènement de l’état de siège. Mais, ils viennent s’ajouter à plusieurs criminels déjà arrêtés depuis ce régime militaire estimé à ce jour à plus de 900 et leurs armes, synonyme de l’accalmie observée en Ituri malgré plusieurs défis restent à relever.
Nickson Manzekele
Ituri : 4 trafiquants d’ivoire, dont l’un détenant une carte présumée d’une agence des Nations-Unies, aux arrêts
Posted on

0 Comments