Ituri : ‹‹ Je suis au courant qu’au site de Lala, il y a des Zaire en arme ›› (Luboya promettant une perquisition là-bas)

Posted on

Bientôt le site de Lala situé en chefferie de Bahema Badjere dans le territoire de Djugu, sera perquisitionné par le gouvernement provincial et ses partenaires de la Monusco.

Le chef de l’exécutif provincial qui l’a annoncé, explique ses propos par la présence des miliciens Zaire qui seraient en majorité mêlés dans ces déplacés.

Le lieutenant général Luboya N’kashama Johnny qui le disait à nos confrères de radio Okapi, a rassuré la sécurité de ces démunies par un renforcement des effectifs militaires il y a peu.

“Je suis au courant qu’au site de Lala, il y a des Zaire en arme, des miliciens Zaïrois et nous avons renforcé nos éléments pour protéger davantage le site là-bas. Alors, nous sommes avec la Monusco et nous travaillons ensemble et nous n’avons jamais déployé des militaires dans le site. Nous allons faire la perquisition dans ce camp où il y a des hommes en arme, des miliciens qui sont en arme. Nous allons perquisitionner dans le site” a laissé entendre le gouverneur militaire de l’Ituri dans une interview exclusive accordée à nos confrères de la radio Okapi/station de Bunia.

Pour le chef de l’exécutif provincial, outre la perquisition annoncée incessamment, des patrouilles diurnes et nocturnes sont entrain d’être faites conjointement afin que personne détentrice illégale ne s’approche de cet endroit humanitaire.

“Nous n’allons plus passer à côté, trop c’est trop. Nous nous sommes entrain de travailler avec la Monusco. Nous faisons des patrouilles diurnes et nocturnes pour que personne ne s’approche de ce site. Comme je le dis, je me répète, nous allons faire le bouclage. Nous n’allons pas dire le jour mais nous allons le faire” conclut le lieutenant général Luboya N’kashama Johnny.

Le site de Lala, faut le rappeler, a été attaqué par la milice CODECO en juin dernier et au-moins 46 civils ont été tués. Dès lors, les enquêtes ont été amorcées par l’auditorat militaire pour appréhender des auteurs directs et indirects de cette attaque.

Nickson Manzekele

  • Share

0 Comments

Leave a comment