Quelques heures seulement après la lecture sur la Radiotélévision Nationale nationale congolaise (RTNC), des ordonnances présidentielles liées à la nomination de plusieurs personnalités politiques dans les institutions publiques de l’Etat l’après-midi du mardi 1er août 2023.
Près de 40 députés nationaux dissidents de la formation politique Ensemble de Moïse Katumbi Chapwe et qui constituent un pilier important du pouvoir en place, se plaignent du fait qu’ils sont totalement oubliés sur la scène de partage du gâteau républicain.
Cette lamentation a été à la une de l’actualité par le biais du Coordonnateur des progressistes de l’Ensemble M. Simon Mulamba député national élu de la circonscription électorale de Tshikapa au Kasai, qui s’est adressé au chef du Gouvernement Jean Michel Sama Lukonde.
« Les élus sont au regret de constater qu’ils sont totalement ignorés dans toutes les nominations. Du gouvernement aux administrateurs passifs. Tous les postes promis sont donnés aux autres qui n’ont même pas lutté comme nous, sont promus » s’est-il exprimé.
Il convient de signaler en outre que, plusieurs députés nationaux qui avaient décidé de tourner le dos au front commun pour le Congo (FCC), sont bel et bien bénéficiaires des postes de haute facture dans la sphère des warriors. Certains analystes politiques estiment qu’il s’agit d’une stratégie adéquate mise en place par Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, en vue de pérenniser une confiance absolue à sa vision contre ses adversaires politiques.
PAUL ZAÏDI
0 Comments