RDC : La Garde Républicaine en marche de « dissuasion et d’endurance physique » à Kinshasa

Posted on

La Garde Républicaine (GR) a organisé samedi 22 juillet 2023 une marche de dissuasion et d’endurance à travers les rues de Kinshasa, la capitale de la République démocratique du Congo.

À Kinshasa, deux sites ont été retenus pour cet exercice de routine de conditionnement physique et de dissuasion pour les soldats. Des régimes blindés partis du Rond-point Ngaba ont traversé Mont Ngafula et UPN jusqu’à leur point de chute, le camps Tshatshi tandis que la colonne de Limete s’est déployé sur les boulevards Lumumba et du 30 juin avant de rallier le même point de chute.

Cette marche habituellement organisée à l’intérieur des camps militaires, s’est déroulée cette fois-ci à travers les artères de la ville dans un but à la fois sanitaire et dissuasif. Les soldats étaient en tenue de combat et équipés d’engins de guerre, tant légers que lourds.

Dans un communiqué de l’attaché de presse de la Garde républicaine, le major Adélard Hanga, il a été précisé que la même marche était à la fois organisée à Lubumbashi, Kolwezi et Kalemie.

Reconnus pour leur combativité sur le front, les militaires de la Garde républicaine constituent l’unité d’élite des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) et sont chargés de la sécurité du Chef de l’État et des institutions du pays. En cas de troubles à l’ordre public, la GR intervient en dernier recours lorsque la police nationale et les autres unités de l’armée ont du mal à rétablir la paix.

Cette marche se rapporterait également au fait que la neuvième édition des jeux de la Francophonie s’ouvre dans moins d’une semaine à Kinshasa. La Garde Républicaine a été choisie par les autorités pour sécuriser les différents sites des jeux dans un contexte sécuritaire inquiétant dans la capitale congolaise.

Jérémie Kabali

  • Share

0 Comments

Leave a comment