Ituri : Que s’est-il concrètement passé à Tchomia pour qu’on se réveille avec près de 13 morts ?

Posted on

Un militaire des Forces Armées de la RDC de l’unité force navale a tiré à bout portant sur une dizaine de personnes la nuit du samedi au dimanche 23 juillet 2023, au village Nyakova du groupement Tchomia en chefferie de Bahema Banywagi dans le territoire de Djugu.

Des sources sûres sur place parlent des coups de balles tirés suite à une colère du militaire qui n’aurait pas apprécié que son fils décédé le jeudi 20 juillet soit enterré sans son aval et à son absence le vendredi 21 juillet dernier sur ordre, bien-sûr, de sa femme pendant que lui s’apprêtait à avoir un ordre de mission de sa hiérarchie. L’une des versions avancées aussi par le chef du village précité mais sans donner trop de détails.

D’autres sources qui parlent de 12 morts enregistrées sur place, indiquent que la femme du militaire et une autre personne ont été blessées et ont été vite acheminées à l’hôpital général de Tchomia pour des soins appropriés. Parmi les victimes, l’on retrouve un homme, deux femmes et 9 enfants.

L’auteur lui, a pris la poudre d’escampette, poursuit Baraka Muguwa Oscar, le chef du village Nyakova où le fait s’est passé.

Quel qualificatif mérite ce militaire ?

À cette question, la couche politique locale parle d’un comportement ne revenant qu’aux miliciens ou aux rebelles avant d’inviter le gouvernement provincial à s’investir le plus rapidement possible pour obtenir son arrestation.

Loin de ce vœu, le député provincial en veilleuse Mugisa Byarufu sollicite la prise en charge des frais funéraires de ces 12 personnes.

« Et le bourreau en question, pour le moment, il a pris fuite. Nous demandons au gouvernement provincial de l’état de siège de pouvoir prendre en charge l’enterrement de ces victimes du militaire de la force navale de Tchomia. Et également qu’il nous aide à mettre la main sur ce dernier et qu’il soit jugé à cet odieux crime qu’il a commis » a plaidé cet élu de la circonscription électorale de Djugu.

Que dit alors l’armée quant à ce ?

Sans donner trop de détails et confirmant le fait, l’armée annonce que les démarches sont en cours pour appréhender l’auteur afin de subir la rigueur de la loi.

« Oui, la recherche est en cours.
Ce sont les membres de la famille de sa femme qui sont morts » a ainsi répondu le lieutenant Jules Ngongo Tshikudi sur la question d’émettre son point de vue sur cette tuerie car commise par l’un des militaires.

Il faut signaler que ce fait s’est produit pendant que l’administrateur du territoire de Djugu séjourne dans cette zone de sa juridiction dans le cadre des activités d’itinérance et routine pour s’imprégner de la situation générale de Tchomia et environs.

Nickson Manzekele

  • Share

0 Comments

Leave a comment