La situation sécuritaire du territoire de Mambasa, situé à une centaine de kilomètres au sud-ouest de Bunia, va du mal au pire et surtout dans les chefferies de Babila Babombi et Babila Bakwanza.
Les hommes armés identifiés aux rebelles ADF ont été visibles le vendredi 21 juillet 2023 dans les villages Mabukulu et Babuludjo de la chefferie de Babila Bakwanza, respectivement à 23 et 25 Kilomètres de Mambasa sur l’axe Komanda Mambasa.
Ici, 5 maisons ont été incendiées lors de leur passage dans ces deux localités vidées de leurs habitants par crainte d’être tués, précise la nouvelle société civile coordination territoriale.
« Les ADF n’arrêtent de circuler de façon libre dans la chefferie de Babila Bakwanza. Tôt le matin de ce 21 juillet, ils ont encore été visibles à Mabukulu et Babuludjo. Du coup, 5 maisons incendiées, un bilan provisoire » a alerté John Vuleveryo, répondant de cette structure.
D’après la même source, ces ADF auraient pris la direction de Mutufeyi sur la nationale numéro 4, une zone pourtant remplie des agriculteurs qui sont sensés être protégés par les détenteurs du pouvoir.
« Les alertes de la place font savoir l’ennemi vient de traverser la RN 4 pour l’autre rive du coté de la rivière MUTUFEI. Or c’est là que plusieurs agriculteurs étaient déjà concentrés étant donné que l’autre côté de la route est déjà considéré comme un terrain de théâtre de tueries des populations agricultrices » poursuit cet activiste et défenseur des droits humains en territoire de Mambasa.
Pas plutard que le 30 juin dernier, c’est Mambasa chef-lieu du territoire portant le même nom, qui était ciblé par les rebelles ADF mais après plusieurs alertes des couches tant sociales que politiques de la zone qu’un déploiement massif des militaires a été observé afin de contrecarrer cette attaque. Dès lors, la société civile coordination territoriale de Mambasa avait déclaré même je cite « qu’avant l’état de siège, le territoire de Mambasa n’était pas menacé par les ADF » fin de citation.
Nickson Manzekele
0 Comments