Vers la fin de la guerre dans les territoires protagonistes en Ituri. Les groupes armés signataires du protocole d’accord d’Aru réitèrent leur voeu de voir la province de l’Ituri pacifiée.
C’est à la clôture de l’atelier de renforcement de capacités en stratégies de sensibilisation de leurs collègues sur la paix que ces miliciens l’ont souhaité.
Le porte parole du mouvement d’autodéfense populaire de l’Ituri MAPI et le commandant de FPP/AB dit autodéfense Kabido opérant sur l’axe Komanda Luna un nouveau venu dans ce processus, interrogés le jeudi 20 juillet 2023, à la clôture de ces assises de 2 jours, sollicite néanmoins leur protection par les autorités afin de pérenniser cette accalmie qui s’observe déjà.
« Nous étions avec FRPI, CODECO, MAPI, FPIC dit Tchini ya Kilima, Tchini ya Tuna et le dernier qui s’est ajouté c’est le FPP/AB. C’est un nouveau groupe armé qui s’est ajouté dans ce renforcement des capacités » a fait savoir Benjamin Bahati, porte parole du Mouvement d’autodéfense Populaire de l’Ituri MAPI au micro de nos confrères de la presse militaire.
« Ce que la population peut attendre de cet atelier est que la guerre en Ituri a les tendances de prendre fin. Ce que les armes qui sont détenus illégalement soient retournés au P-DDRCS » a-t-il ajouté.
La sécurité et la protection des éléments de ces groupes armés ayant pris part à cet atelier ont été les principales demandes du commandant de l’autodéfense Kabido opérant sur l’axe Komanda Luna.
« La population peut espérer à une paix qui sera durable. C’est pour nous le FPP/AB la première fois de participer dans cet atelier et nous demandons aux autorités de nous protéger pour que la paix continue » a-t-il dit.
Il faut rappeler que les groupes armés signataires du protocole d’accord d’Aru sont notamment MAPI, FRPI, CODECO et FPIC dite Tchini ya Kilima. Et lors de l’évaluation de ce protocole à Gety au mois dernier et de l’atelier de renforcement des capacités en stratégies de sensibilisation de leurs collègues sur la paix, l’on a enregistré respectivement l’arrivée de la milice Tchini ya Tuna niée par l’administrateur du territoire d’Irumu et de l’autodéfense Kabido.
Nickson Manzekele
0 Comments