Le gouvernement congolais et le Banc syndical ont entamé ce jeudi 20 juillet 2023, les travaux d’évaluation de l’addendum au protocole d’accord de Bibua, signé le 21 novembre 2021 entre les deux parties, dans le but d’assurer une rentrée scolaire 2023-2024 apaisée.
La cérémonie ouverte par le ministre de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique (EPST), Tony Mwaba Kazadi s’est déroulée dans la salle des réunions de Mbuela Lodge, à Kisantu, dans la province du Kongo-Central
Ces assises qui s’inscrivent dans le cadre du dialogue permanent instauré par le ministère de l’EPST pour préserver la paix entre l’Exécutif national et les syndicats de l’EPST, a regroupé cette fois les délégués syndicaux venus de toutes les provinces de la République Démocratique du Congo.
Unis comme un seul homme, ces syndicalistes ne jurent que par le respect strict des engagements pris par le Gouvernement de la république. C’est le porte-parole de l’intersyndicale, Godefroid Matondo qui l’a fait remarquer dans son intervention. Il s’agit là d’une véritable détermination des représentants des enseignants qui annonce des discussions très intenses avec la représentation gouvernementale.
«les délégués syndicalistes sont unanimes sur la question. Pas de nouvelles revendications, ni autre évaluation à faire. Ils n’attendent que le gouvernement respecte les engagements pris lors des assises de Mbuela III, appuyés par le communiqué officiel signé au mois d’avril par le Ministre de tutelle Tony Mwaba », fait savoir la cellule de communication de l’EPST.
Le patron de l’EPST qui a pris la parole en dernier, a appelé les syndicalistes à une participation responsable et surtout, à éviter le jugement avant dire droit. Tony Mwaba a promis aux syndicalistes des résolutions satisfaisantes à la fin de ces assises, gage d’une meilleure rentrée scolaire.
« Tant qu’on n’a pas encore atterri, il n’est pas bon de commencer à envoyer des nouvelles à l’extérieur. Je sais qu’il y a des tireurs de ficelle qui ne sont pas là pour défendre la cause des enseignants mais pour leurs propres intérêts. Laissez-moi vous garantir que nous ne quitterons pas ici sans que vous soyez satisfait. Le gouvernement va honorer ses engagements. Je vous exhorte donc à une participation responsable« , a déclaré le ministre.
Plusieurs voix s’élèvent déjà au sein des structures syndicales appelant les enseignants à ne pas reprendre le chemin de l’école en septembre prochain accusant le gouvernement congolais de duper à maintes reprises la personne de l’enseignant sur la paie des nouvelles unités et l’augmentation des salaires jugés insignifiants face aux contraintes économiques actuelles.
Jérémie Kabali
0 Comments