RDC : Désormais plus aucun paiement du trésor ne sera effectué au guichet de la Banque Centrale (Gouvernement)

Posted on

Désormais plus aucun paiement du trésor ne sera effectué au guichet de la Banque Centrale. Il s’agit la, l’une des mesures phares prises au terme d’une réunion spéciale tenue par le Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo sur la situation du franc congolais, qui connait ces derniers temps une inflation exponentielle déstabilisant ainsi le panier du vécu quotidien du peuple congolais.

Cette prise de décision républicaine sur le plan économique, a été vulgarisée lors d’un briefing hebdomadaire lundi 17 juillet 2023 par le Ministre de la communication, médias et porte-parole du gouvernement de la RD Congo Patrick Muyaya en étroite collaboration avec son collègue des finances Nicolas Kazadi, alors que le pays affiche un indicateur monétaire peu reluisant sur le circuit économique, une situation qui est loin d’attirer les investisseurs avec leurs initiatives.

Les réformes menées par le gouvernement depuis l’accession au pouvoir de Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo sont moins rassurantes, aujourd’hui la cour de change de devises face à la monnaie congolaise ( franc congolais) varie librement avec un taux instable et celà, d’une manière brutale par exemple 1 USD d’échange parfois à 2455,666 FC. Et par cette mesure les tenants de la parcelle du pays, compte potentialiser la masse monétaire rationnelle.

Il convient de signaler en outre que, depuis le début de l’année, le franc congolais s’est déprécié d’environ 15 pour cent par rapport au dollar américain, selon les chiffres officiels et les changeurs de monnaie, frappant le plus durement les plus pauvres.

Et par conséquent, l’inflation mondiale axée sur une économie tellement tributaire des importations et des dollars américains, plusieurs citoyens congolais demeurent dans les effets de la crise perpétuelle.

Paul Zaïdi

  • Share

0 Comments

Leave a comment