Chérubin Okende Senga naquit le 5 octobre 1961 et mort le 13 juillet 2023 à Kinshasa la capitale congolaise, cet homme politique de la république démocratique du Congo. Est fondateur du parti politique Front social des indépendants républicains (FSRI), crée le 3 mars 2017 toujours à Kinshasa.
Chérubin Okende Senga est originaire du Sankuru, il est marié à Michèle Samba Malata. Chérubin Okende est polyglotte, il parle parfaitement swahili, lingala, kikongo, français ainsi que l’anglais.
Après son parcours scolaire, Chérubin Okende suit des études universitaires à l’Institut supérieur de statistique (ISS) à Lubumbashi dont il sort en 1989, diplômé supérieur en statistique et mathématique de gestion. En 2013, Chérubin Okende obtient un diplôme d’études supérieurs en droit public à l’université de Kinshasa (UNIKIN), puis dans la même université en 2016, il obtient un doctorat en droit public.
Chérubin Okende Senga fut ministre du Transport, des Voies de Communication et du Désenclavement et celà ;
D’avril 2021 à décembre 2022 au sein du gouvernement de Jean-Michel Sama Lukonde Kenge, sous le règne de Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.
Ce député national élu de la circonscription électorale de Lukanga à Kinshasa, fut aussi administrateur technique des Lignes aériennes congolaises.
Il a assuré pendant plusieurs mois, le rôle du porte-parole exceptionnel de Moïse Katumbi Chapwe, ancien Gouverneur du Katanga.
En décembre 2022, Moïse Katumbi annonce sa candidature à l’élection présidentielle prévue pour 2023. Katumbi annonce aussi le départ de son parti, Ensemble pour la République, de l’Union sacrée, la coalition gouvernementale qui soutient le président Tshisekedi. Proche de Katumbi et membre de la coalition de ce dernier, Okende Senga quitte le gouvernement Lukonde.
Paul Zaïdi
0 Comments