Bunia : Ping-pong entre Luc Malembe et le maire de Bunia sur une présumée tracasserie autour du Salongo

Posted on

La mairie de la ville de Bunia est accusée de rançonner les opérateurs économiques avec le phénomène Salongo chaque week-end.

Plusieurs opérateurs économiques disent être obligés par les services de la mairie de faire ces travaux communautaires dans des endroits qui ne sont pas les leurs et une fois ne pas en prendre part, ceux-ci sont convoqués puis libérés après avoir payé des sommes estimées à 100 milles congolais.

Une pratique que l’acteur politique Luc Malembe juge de tracasseries et rappelle aux autorités urbaines que l’assainissement de la ville est de l’apanage de la mairie et non des opérateurs économiques.

« D’abord, il faut rappeler aux autorités actuelles de la mairie que l’histoire de Salongo n’est pas nouvelle mais on me demande souvent à chacun d’assainir devant sa porte. Mais les animateurs actuels de la mairie tentent de détourner la mission de Salongo en tracasserie. On va vous dire vous tous les opérateurs économiques chaque samedi d’aller travailler le rond-point Sonas, je sais pas Kapa, Pic-Nic où ailleurs. Je voulais dire à ces gens de la mairie que ce n’est pas ça le travail des opérateurs économiques. Et la mairie a l’obligation de s’occuper de l’assainissement de la ville. Je suis alerté par plusieurs acteurs économiques à qui on a envoyé des convocations pour n’avoir pas pris part à ce Salongo dans les endroits qui ne sont pas les leurs. D’autres ont été contraints de payer des amendes au-delà de 100 milles francs congolais tout simplement parce qu’ils ont refusé d’aller là-bas » a dénoncé Luc Malembe.

Celui-ci qui veut sa suspension pire et simple, appelle le maire à signer un contrat avec l’asbl ville propre qui pourra bien s’en occuper.

« Que cela s’arrête immédiatement. On ne refuse pas que les gens fassent le Salongo mais chacun doit le faire devant sa porte » a-t-il ajouté.

Réagissant face à cette accusation, le maire intérimaire policier Jean-Bosco Mbuikola dit ne pas reconnaître des spéculations selon lesquelles la mairie impose des amendes transactionnelles dans cette affaire de Salongo.

« Il ne faut pas essayer de vilipender les gens comme ça. Qui est cet opérateur économique que j’ai interpellé dans mon bureau et je l’ai taxé une amende ? Moi, je n’ai pas des amendes transactionnelles mais plutôt des taxes. Est-ce que vous croyez que le maire de la ville peut taxer une amende transactionnelle, c’est plus grave. Ça, c’est le travail de la police » a réagi le maire intérimaire commissaire supérieur principal Mbuikola Bosco, en guise de la réponse du berger à la bergère.

Nickson Manzekele

  • Share

0 Comments

Leave a comment