Des violents combats opposent depuis tôt le matin de ce mardi 11 juillet 2023 les rebelles du M23 aux groupes d’autodéfenses dans différentes localités du groupement Bukombo à l’Ouest du territoire de Rutshuru.
Plusieurs sources dans la zone annoncent des attaques lancées par le M23 vers 4 heures du matin sur différentes positions des résistants entre Shonyi, Kavumu et Bukombo centre, une localité qui serait même passé sous contrôle des rebelles depuis 6 heures.
« Les affrontements ont été lancés vers 4 heures à Lubwe sud avant que Bukombo centre ne soit affecté vers 6 heures. Bukombo est passé entre les mains de M23 déjà vers 6 heures. La situation est compliquée car presque chaque jour nous sommes victimes de ces affrontements. Nous observons seulement le silence qu’affiche notre gouvernement » témoigne un acteur de la société civile de la place qui vient également de se déplacer
Nos sources signalent un mouvement des habitants des toutes les villages situés entre Lubwe sud et Bukombo centre. Certains ont pris la direction des villages loin de la zone affectée pendant que d’autres se sont cachés dans des brousses. Les mêmes sources ajoutent que les habitants qui venaient de se réfugier vers la paroisse catholique de Birambizo sont aussi en train de fuir craignant pour que cette zone ne soit affectée.
Pour l’instant le bilan de ces affrontements reste inconnu.
La rédaction
0 Comments