RDC : La conjoncture économique actuelle dûe au taux du dollar, une souffrance de nos populations (Jacques Amani Kamanda)

Posted on

Le député provincial Amani Kamanda Jacques et Rapporteur de l’Assemblée provinciale du Sud-Kivu s’est exprimé sur la situation socio-politique que traverse actuellement la province du Sud-Kivu

Lors d’un point de presse tenu à Bukavu ce lundi 3 juillet 2023, Kamanda Jacques a décrié le fait que la situation sociale, économique est explosive. La province du Sud-Kivu est dans un statuquo, rien n’évolue.

« La vie de notre population devient de plus en plus chère ! Le dollar galope chaque jour sans espoir que la situation va changer, il est temps que les choses change et que le taux de dollars soit rabaisser. Le prix du carburant à la pompe rend la vie de nos populations très difficile et il est impossible pour les opérateurs économiques pour desservir nos populations dans les 8 territoires que compte notre province.
A cause de la hausse du prix de carburant, le transport de vient cher, les motards et taximan peine à travailler dans les conditions favorables ; la hausse de prix des denrées alimentaires devient aussi inquiétant pour les familles. C’est maintenant la population sur tout pèse ! Agissez rapidement s’il vous plait », a-t-il insisté.

En ce qui concerne leur mission de Kinshasa, l’élu de Kalehe précise qu’ils ont été sur plusieurs fronts à la recherche des solutions aux problèmes des citoyens.

« C’est par exemple ces deux derniers mois que nous avons passé à Kinshasa sur invitation du Vice-Premier Ministre et Ministre de l’Intérieur pour plaider votre cause et nous assurer du respect des décisions prises par l’Assemblée Provinciale du Sud-Kivu. Soyez ici informer que tous les Honorables députés provinciaux du Sud-Kivu sont aujourd’hui à Bukavu chef-lieu de la province. Ils n’ont baissés les bras pour vous défendre par tout à Kinshasa devant les autorités nationales et dans toutes les circonstances. Soyez fière de les avoir comme élu » a-t-il confié.

Néanmoins, Jacques Amani Kamanda a formulé quelques recommandations au gouvernement central ou provincial notamment de construire un mausolée digne à Kalehe au lieu où les corps des victimes de la récente catastrophe naturelle de Bushushu et Nyamukubi ont été enterrés, la réhabilitation urgente des routes nationales qui touchent le Sud-Kivu et spécialement la RN2 Bukavu-Goma qui actuellement quasi-inexistante.

Jackson Luanda Maliyabwana

  • Share

0 Comments

Leave a comment