Affaire 3 trafiquants d’armes : Pas de trafic à Irumu au-delà de 20 heures aux barrières et certains agents de la DGRPI arrêtés, l’AT instruit

Posted on

L’administrateur du territoire d’Irumu vient d’interdire le passage de tous les véhicules aux différentes barrières de sa juridiction au-delà de 20 heures locales.

C’était au sortir de la réunion du comité territorial de sécurité tenue au village Bavonkutu, de la chefferie de Walese Vonkutu le mercredi 05 juillet 2023 après la récente arrestation de 3 présumés trafiquants d’armes qui provenaient de Kisangani, dans la province de la Tshopo, pour Bunia en Ituri.

Pour le colonel Siro Nsimba Bunga Jean, c’est inadmissible que ces gens soient arrêtés à la barrière de Komanda pendant qu’ils ont déjà traversé plusieurs autres barrières de son territoire et celles de Mambasa.

« Il y a aussi d’autres mesures par rapport à la circulation. Je parle des barrières contrôlées par la DGRPI et celles des services de sécurité, ils ont décrié un laisser aller après les heures de service, souvent vers 20 heures. C’est comme cela, il y a une instruction d’interdire le passage des véhicules dans des barrières de la DGRPI au-delà de 20 heures, cela pour éviter des magouilles et des fraudes » a laissé entendre le chef de l’exécutif territorial d’Irumu à sa cellule de communication.

Sur place à Bavonkutu, l’administrateur militaire a instruit la mise à la disposition de l’inspection de l’auditorat militaire de Komanda quelques agents de la Direction Générale des Recettes de la Province de l’Ituri DGRPI pour des interrogatoires afin d’expliquer comment cette voiture avec en bord ces 3 présumés trafiquants d’armes et les 2 armes était passée pour qu’elle soit appréhendée à Komanda.

« Et puis ceux-là qui se sont compromis au poste, ils sont mis aussi aux arrêts, ils doivent répondre à l’interrogatoire » ajoute le colonel Siro Nsimba Bunga Jean.

Il faut rappeler que c’est dans la nuit du lundi au mardi 04 juillet dernier que les services de sécurité basés au poste de contrôle de la DGRPI Komanda avaient arrêté 3 personnes en provenance de Kisangani pour Bunia. Dans leur voiture, 2 armes de type PKM avaient été aussi découvertes après la fouille quand ces personnes voulaient corrompre les éléments de l’ordre avec un montant estimé à plus d’un million de Francs Congolais.

Nickson Manzekele

  • Share

0 Comments

Leave a comment