La guerre moderne qui a démarré à partir de la Première Guerre mondiale, nécessite une appréciation impérative concernant le niveau d’études et l’adaptation de techniques de combat au regard de nouvels recrues au sein des forces armées d’une nation, qui se veut respectueuse.
Cette hypothèse a été confirmée l’après-midi du vendredi 30 Juin 2023 sur le sol ougandais, lors de la cérémonie de prise d’armes à feu par les finalistes du centre de formation militaire, sous l’égide du chef de l’Etat de l’Ouganda voisin.
« En évacuant 9 690 membres du personnel de la défense locale à Kaweweta, il était bon de découvrir que plus de 5 000 d’entre eux avaient une certification de niveau A »…
« Avec ce niveau d’éducation, il est facile d’apprendre, car la guerre moderne a beaucoup de science et les personnes instruites apprennent facilement. Je suis donc content, c’est très bien pour l’armée et le pays. Aux nouveaux diplômés, vous êtes entrés dans une noble institution qui a réussi dès l’époque du FRONASA grâce à l’idéologie du patriotisme – l’amour pour l’Ouganda »…
« L’Ouganda est plus important que votre tribu et votre religion. L’Ouganda vous apprécie tel que vous êtes, vous devriez également apprécier l’Ouganda. Je te souhaite bonne chance », c’est l’essentiel à retenir du message du Président ougandais Yoweri Kaguta Museveni.
Pendant ce temps, les armées la République Démocratique du Congo et l’Ouganda (FARDC – UPDF), travaillent en synergie à travers les opérations conjointes Shuja, menée depuis maintenant plus d’une année dans le cadre de stopper la cruauté du réseau terroriste de l’ADF MTM.
Paul Zaïdi
0 Comments