Le taux élevé des cas de la malnutrition à l’hôpital général de référence de Walikale inquiète la population de cette zone située à l’ouest de la province du Nord Kivu.
Les habitants n’arrivent pas à comprendre le pourquoi de l’augmentation des cas dans cette structure pourtant appuyée dans le traitement de la malnutrition par l’organisation Médecin Sans Frontière MSF Hollande.
Réagissant à ces inquiétudes, Docteur Bingi Richard, Médecin directeur assumant l’intérim à l’hôpital général de Reference de Walikale parle lui d’une seule unité nutritionnelle thérapeutique Intensif dans toute la zone de santé, qui n’arrive pas à répondre à tous les cas. Au niveau de l’UNTI à L’hôpital général, les moyens alloués par le partenaire MSF Hollande sont impliqués dans le traitement des cas et non de la prévention.
« Ces cas augmentent parce que nous à l’Hôpital nous sommes en train de traiter les conséquences de la mal nutrition et non la prévention et comme vous les savez la mal nutrition aigué serveur est une conséquence de la prévention c’est-à-dire il y a pas de prévention dans la communauté et donc la ligne sera toujours Rouge » explique –t-il.
Docteur Bingi Richard invite également les parents à l’amélioration des conditions d’alimentation dans leurs ménages. Selon lui, le nombre le plus élevé est enregistré chez les enfants. Il espère que cette aproche pourra faciliter également les cas de la mal nutrition dans la zone de santé de Walikale.
Dieu-Merci Mumbere
0 Comments