Réunies en date du 26 au 27 juin 2023 pour analyser la situation générale du Pays, 4 des mouvements citoyens du Nord-Kivu se sont penchés également à la question du processus électoral en cours en RDC.
Dans une déclaration commune ce mercredi 28 juin et intitulée « Appel à la Résistance et la Mobilisation générale pour des élections libres, crédibles, transparentes et inclusives en RDC », ces mouvements citoyens dont CLC, Filimbi, Wake UP et Rarip-Rgl ont noté que la RDC traverse un moment de turbulence sur le plan sécuritaire et politique.
Il s’agit, selon eux, d’une turbulence qui est dû à un processus électoral mal engagé, et une opacité entretenue par la CENI qui, non seulement se caractérise par le manque d’un consensus et de transparence mais aussi par plusieurs irrégularités qui ont été enregistrées dès le lancement du processus d’enrôlement des électeurs.
Devant ce climat de tension à 6 mois des élections au pays, craignant des conséquences graves à la suite de cette situation, ces mouvements citoyens suggèrent qu’un cadre de concertation tripartite ; majorité-opposition et société soit mise en place en vue des élections apaisées et inclusives
« Nous suggérons qu’un cadre de concertation tripartite ; majorité-opposition et société soit mise en place pour permettre de trouver « des solutions consensuelles » aux problèmes qui minent le processus en cours. Nous réclamons aussi l’indépendance de la justice, surtout celle de la Cour constitutionnelle qui doit faire preuve d’une grande transparence lors de la proclamation définitive des résultats et du traitement des contentieux électoraux » ont-ils déclaré
Par ailleurs, ces mouvements citoyens exigent la libération des toutes les personnes arrêtées ou menacées soit à leurs opinions « démocratiques » faute de qui ils se réservent le droit de passer à des manifestations de grandes envergures.
« Nous citons par exemple, Franck Diongo, Salomon SK Della, l’artiste Delcat Idengo, etc qui ont été arrêtés pour leurs opinions et donc considérés comme des prisonniers politiques et d’opinions » déplorent ces mouvements.
Au finish, ils exigent à la communauté internationale d’assumer sa part de responsabilité face à la situation actuelle de la RDC et à accompagner le processus électoral en cours en insistant sur la transparence et l’inclusion.
Victoire Muliwavyo
0 Comments