Des tirs à armes lourdes et légères ont été entendus ce dimanche 25 juin 2023 à Kingi, un village situé sur la route Sake-Kitshanga, dans le groupement Kamuronza, chefferie des Bashali en territoire de Masisi au Nord-Kivu.
D’après plusieurs sources Concordantes, il s’agit des rebelles du M23 qui ont attaqué depuis 10h une position du groupe d’autodéfense Nyantura à Kisingati/Nyabibwe, dans la localité de Kingi.
Cette nouvelle est confirmée par la société civile du groupement Kamuronza, qui ajoute que ces combats qui se sont arrêtés dans la soirée ont conduit au déplacement des habitants qui étaient déjà retournés dans leurs villages dans cette région.
«Des affrontements signalés entre les rebelles du M23 et les résistants à Kisingati Nyabibwe, village de Kingi dans le groupement Kamuronza. Les retournés de Kabati sont en fuite vers le village de Makombo et Kingi», indique Muisha Busanga Léopold, président de cette structure citoyenne.
D’autres sources rapportent que la circulation sur le tronçon Sake-Kitshanga a été interrompue pendant plusieurs heures suite à ces affrontements, néanmoins, le calme est revenu aux alentours de 16 heures locales, après l’intervention des contingents burundais de l’EAC.
La rédaction
0 Comments