Plusieurs dégâts matériels ont été enregistrés à la suite des pluies diluviennes au quartier Congo ya sika dans la cité frontalière de Kasindi en secteur de Ruwenzori, dans le territoire de Beni. Des maisons et des avenues sont englouties par les sables, une situation qui a été à la base d’un climat peu inhabituel ce samedi 24 Juin 2023.
La plupart des cellules périphériques de cette mégapole sont frappées par les érosions, les ensablements et les inondations. Les familles victimes sont dans une extrême désolation et ne savent plus à quel Saint se vouer. Le débordement des eaux dans le grand canal collecteur qui relie les quartiers Muvingi et celui de Muvingi est mise en cause.
« Les difficultés qu’il y a d’évaluer les dégâts dans dans la cellule Makambo où la montée des eaux rend impraticables certains axes de communications et la durée de cet épisode de pluie torrentielle expliquent la difficulté d’établir un bilan des dégâts collatéraux enregistrés », a expliqué l’un des acteurs de la société civile forces vives sous noyau du groupement Basongora.
Confrontées à de graves difficultés financières, les autorités congolaises ont lancé la semaine dernière un appel aux organisations humanitaires. Personnes déplacées, maisons dévastées ou récoltes détruites, les besoins sont importants et l’aide s’organise peu à peu.
Paul Zaïdi
0 Comments