Goma : La tracasserie des roulages et l’embouteillage vespéral, un mariage qui fait la une à ce jour (Constat)

Posted on

La ville de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu, est l’une des villes trop peuplée de la République Démocratique du Congo.

Son surpeuplement est devenu malheureusement un symptôme de plusieurs goulots d’étranglement loin de l’insécurité que connaît la population de cette entité provinciale.

Près de l’entrée président à titre illustratif, c’est l’embouteillage vespéral comparable à celui de la ville province de Kinshasa qui est constaté presque tous les jours.

Les taximan sont les plus impactés par ces embouteillages qui, de fois, ont des conséquences néfastes sur le nombre des courses à faire le soir occasionnant ainsi une diminution des recettes et par ricochet, le panier de la ménagère baisse.

Outre ceux-ci, les motards par contre, menacent les piétons en utilisant le trottoir au détriment de la chaussée car presque remplie par les taxi bus, voitures dû au surpeuplement de cette ville volcanique. Conséquence, c’est la population qui en paie le prix.

Loin des séquelles de la guerre orchestrée par les rebelles du M23, une autre forme de l’insécurité guette cette population. C’est la tracasserie policière qui bat record dans les coins chauds de la ville.

Les motards ou taximan-motos voir des taximan bus et/ou voitures en sont les grandes victimes. Cet acte contraire à la loi est surtout fait lorsque les automobilistes n’ont pas de gilet la journée, pourtant c’est le soir que cette décision de port obligatoire de gilet est applicable.

“….on en a marre à ce jour. Même la journée, on commence à nous poursuivre pour le non port de gilet des taximan-motos. Le soir oui, nous sommes conscients que c’est obligatoire pour la sécurité de nous-mêmes conducteurs et de nos clients mais on s’étonne que les roulages veulent s’en prendre à nous” a témoigné un taximan retrouvé près de l’antenne notre dame d’Afrique non loin de l’école Osso Kato.

“Néanmoins nous sollicitons que les autorités policières sensibilisent encore les roulages sur cette décision de port de gilet” a souhaité un autre rencontré au rond-point de l’ULPGL.

On n’a pas réussi à entrer en contact avec le responsable de la police de circulation routière urbaine de Goma dont les éléments sont incriminés.

Nickson Manzekele

  • Share

0 Comments

Leave a comment