Depuis un certain temps, plusieurs éléments des groupes armés du Nord-Kivu combattent au côté des Forces Armées de la République Démocratique du Congo FARDC afin de mettre dans les oubliettes de cette province le phénomène M23.
Ces jeunes sont regroupés en groupe d’autodéfense. Wazalendo, qui littéralement signifie “patriotes” en Kiswahili, est l’appellation attribuée à ces jeunes qui se réunissent désormais dans presque chaque localité du Nord-Kivu depuis la résurgence de la rébellion du M23 en janvier 2022.
Ces éléments armés dits communément “Wazalendu” sont presque visibles presque partout aux entités périphériques de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu.
Comment sont-ils différencier aux FARDC ?
Il suffit de faire un petit saut dans les territoires de Nyiragongo et/ou de Masisi pour les apercevoir soit le long de la route soit encore dans des positions y érigées.
À Sake par exemple, situé à plus de 25 kilomètres de Goma dans le territoire de Masisi où nous avons fait une descente la semaine dernière, ces éléments Wazalendu déterminés à combattre au côté de l’armée pour barrer l’avancée des agresseurs M23 sous couverts du Rwanda, sont visibles en tenue similaire à celles des FARDC.
Seule une différence vous fera découvrir qui est Muzalendu et qui ne l’est pas. Avec un passant vert du côté gauche de la tenue précisément aux biceps, l’on peut dire être en face d’un élément Muzalendu (constat).
Qu’en est-il de la collaboration entre FARDC-Muzalendu et population ?
Dit-on une armée est capable de vaincre son ennemi si et seulement si elle a l’appui de sa population civile qui doit notamment dénoncer les personnes suspectes à déstabiliser la patrie.
À Sake, c’est une collaboration civilo-militaro-muzalendu qui est au top et ceci a permis à ces compatriotes dits autrement “les patriotes” de freiner l’avancée des rebelles du M23 vers la ville de Goma.
“Ici, nous sommes à Sake. Il y a un mini-nombre de Wazalendu au centre. Mais il suffit de faire quelques 3, 4 ou 5 kilomètres, ils y sont nombreux engagé à défendre la RDC, bien-sûr avec les militaires FARDC” nous a laissé un professionnel de médias sur place ayant parlé sous couvert d’anonymat.
Wazalendu et population avec quel apport dans la guerre du M23 ?
Avec l’agression d’une partie de la République Démocratique du Congo par les M23, dans le territoire de Masisi, la population a compris que la sécurité d’un état n’est pas de l’apanage seul du gouvernement à travers l’armée Congolaise.
C’est la résultante de ce patriotisme ayant poussé les combattants des groupes armés locaux du Nord-Kivu à lever l’équivoque de leurs différends pour se constituer en un seul homme appelé à ce jour “Wazalendu” afin de contribuer à la défense de l’intégrité nationale.
Il faut rappeler que la guerre au Nord-Kivu entre l’armée avant d’être secondé par les Wazalendu quelques temps après et les M23 avait débuté au mois de juin 2022. Le 12 juin de la même, la cité frontière de Bunangana a été même passée sous contrôle de ces rebelles après un replis stratégique des militaires FARDC engagés sur le front dans cette partie du Nord-Kivu.
Nickson Manzekele/Lesvolcansnews.net
Nord-Kivu : Comment différencier les FARDC des patriotes Wazalendu dans leurs entités d’intervention ?
Posted on

0 Comments