Des affrontements opposent depuis la matinée de ce lundi 19 juin 2023 les Forces Armées de la République Démocratique du Congo FARDC aux éléments de la milice Coopérative pour le Développement du Congo CODECO en abrégé aux alentours du centre commercial de Bule, en chefferie de Bahema Badjere dans le territoire de Djugu (Ituri).
Des sources sûres dans la zone parlent d’une tentative d’attaque à une position militaire FARDC de la place par un groupe de la CODECO, tentative qui a été déjouée par les hommes en uniforme.
Voulant éclairer la lanterne, le porte parole des opérations militaires fait inclure ces combats dans la poursuite de l’opération « chasse au chacal » lancée depuis le week-end dernier par le gouvernement provincial et mise en oeuvre en territoire de Djugu par le commandant secteur opérationnel Ituri, le général major Nyembo Abdallah.
« C’est une poursuite des opérations chasse au chacal. Que la population ne panique pas car on va y communiquer après les opérations » a fait savoir le lieutenant Jules Ngongo, joint par la rédaction de lesvolcansnews.net
Sur place à Bule entité autour de laquelle ces combats sont signalés, l’on constate un déplacement massif de la population environnante vers les zones jugées sécurisées.
Pour rappel, la chefferie de Bahema Badjere a été victime de l’attaque de la CODECO la semaine dernière précisément au site de déplacés de Lala où 47 civils ont été massacrés. De lors, la justice militaire a lancé des mandats d’arrêt contre les présumés auteurs directs et indirects de ce carnage qualifié de crime contre l’humanité.
Nickson Manzekele
0 Comments