En dépit des multiples appels de la population à l’endroit de la Régie de distribution d’eau potable à plus d’efficacité pour qu’il y’ait desserte en eau potable, la ville de Goma, avec près de 2 millions d’habitants, ne cesse de faire face à une pénurie d’eau surtout en cette période de saison sèche appelée communément “Kipwa”; ce qui serait parmi les causes de la pénurie d’eau potable dans plusieurs quartiers de Karisimbi.
Avec différentes couches de la population et les responsables de la Regideso au niveau provincial, la Mairie de Goma a mis sur table la question des pénuries d’eau potable dans une ville battue au bord du lac Kivu.
La table ronde tenue ce jeudi 15 juin 2023, a connue aussi la partie des habitants de Goma plus précisément ceux des quartiers Majengo, Virunga et Murara qui ont dénoncé l’absence de la volonté à la Regideso d’améliorer l’accès à l’eau potable dans la ville.
Les échanges ont commencé par une présentation du contenu des différentes correspondances de la population adressées à l’autorité pour décrier la pénurie d’eau.
L’étape a alors laissé place au directeur de la Regideso, qui est revenu sur les défis auxquels la Regideso fait face, et sur les efforts fournis pour son entreprise publique pour faire face à ce défis. À ce sujet, David Angoyo a mentionné que lui et son équipe font face à des soucis tels que le relief, l’environnement, la croissance démographique, le déficit énergique, la configuration géographie, et l’expansion rapide de la ville avec des nouveaux aménagements qui ne sont pas pris en compte par l’ancienne planification hydrique de la ville et cela ne permet une desserte adéquate en eau. Ce dernier ajouté en denoncant la mauvaise qualité des matériaux notamment la tuyauterie, qui ne résiste pas à la pression. David Angoyo a aussi évoqué le défaut du financement dans le secteur de l’eau, sans oublier le déficit énergétique.
Parmi les solutions, David indique la mise en place d’un plan directeur qui prend en compte la nouvelle configuration géographique, surfacique et démographique de la ville de Goma. Également, des projets sont en cours pour augmenter le volume des réservoirs allant de 40 mille mètres cubes d’eau comme c’est le cas ces jours, à plus de 100 milles mètres cubes d’eau par jour dans les jours à venir. Le Bureau d’études, les équipes techniques et topographiques sont déjà en marche pour la construction d’une bâche de 200 000 mètres cubes d’eau par jour, assure-t-il.
Le Maire adjoint de Goma, le commissaire supérieur Principal Kapend Kamand Faustin a lui, salué toutes les interventions. Pour lui, la question de l’eau est vitale. Car, au-delà de la sécurité classique, la population a droit à une sécurité environnementale: qui inclut l’eau, la protection contre les gaz, les panaches volcaniques et autres. Le commissaire supérieur Principal Kapend Kamand a promis s’impliquer pour faire le suivi des différentes résolutions et propositions « enfin de palier cette carence en eau ».
Le Maire promet également des sanctions sévères à l’endroit de tous ceux qui commercialisent illégalement les compteurs, qui surfacturent l’eau ou commercialisent cette denrée dans un état d’impropreté à la consommation, par usage notamment des camions citernes.
Il faut dire que des cas de noyade à la recherche de l’eau, le Déplacement nocturne à la recherche de l’eau, les incidents de sécurité liés à la recherche de l’eau, les Maladies hydriques, les incendies des maisons,… sont autant d’inconvénients liés à la pénurie d’eau soulevés par la population, qui s’est par ailleurs dite satisfaite des échanges du jour.
Victoire Muliwavyo
0 Comments