Retrait de la Monusco en RDC : le gouvernement confirme son départ dans 6 mois

Posted on

Par le canal de son ministre de communication et médias, Patrick Muyaya, le gouvernement congolais a annoncé ce mardi 13 juin 2023, le retrait de la Monusco de la RDC dans les 6 mois prochains.

À en croire nos confrères de Politico.cd, cette confirmation a été faite par les autorités congolaises après des échanges avec le Secrétaire adjoint de l’Organisation des Nations-Unies (ONU) chargé du maintien de la paix, Jean-Pierre Lacroix, au sujet du retrait de cette mission onusienne en RDC.

Il ressort, en effet, que le retrait de la MONUSCO présente en RDC depuis plus de deux décennies est prévu dans 6 mois. Pour les autorités congolaises, il s’agit d’une étape historique pour la RDC.

« Échange constructif entre les autorités de la RDC et Jean-Pierre Lacroix, Secrétaire général adjoint de l’ONU chargé du maintien de la paix. Le retrait de la Monusco dans 6 mois est une étape historique pour notre pays et nous travaillons ensemble à une transition efficace», a indiqué le ministère de la Communication et médias de la RDC à nos confrères.

Le gouvernement congolais s’est engagé depuis le 15 novembre 2022, sur un plan de retrait à la suite de plusieurs réunions qui se sont tenues autour du Président de la République après les évènements malheureux que le pays a connus, il y a quelques mois. Au cours de ces échanges, les deux parties avaient convenu de travailler sur le plan de retrait avec la Monusco, y compris pour raccourcir le délai.

En rappel, fin juillet 2022, des manifestations anti-MONUSCO étaient organisées par des jeunes en colère dans les villes de Goma, Beni, Butembo et d’autres du Sud-Kivu, pour réclamer le départ de la Monusco, force de maintien de la paix des Nations Unies dans le pays, accusée de ne pas avoir pris de mesures pour mettre fin à l’insécurité à l’est de la RDC en dépit d’un effectif d’au moins 20 milles casques bleus et plusieurs décennies de présence dans le pays.

La rédaction

  • Share

0 Comments

Leave a comment