Ituri : Encore un crime contre l’humanité, plus de 25 civils tués par la CODECO dans le site de Lala (bilan provisoire)

Posted on

Quatrième attaque la nuit du dimanche à ce lundi 12 juin 2023 de la milice Coopérative pour le Développement du Congo CODECO en abrégé depuis sa participation au dialogue intergroupes armés d’Aru.

Les éléments de cette force négative ont fait incursion dans le site de déplacés de Lala de la chefferie de Bahema Badjere dans le territoire de Djugu, acte jugé de crime contre l’humanité par le chef de cette entité coutumière.

D’après ce coutumier, à l’heure actuelle, le bilan provisoire fait état de plus ou moins 25 civils déplacés tués dont les femmes et enfants avant d’incendier les tentes construites par les humanitaires pour servir d’abris à ces vulnérables.

« Ils ont à massacrer effectivement beaucoup de déplacés tendance confondue, les enfants, femmes, hommes et consorts. Ils ont même incendié les tentes où dorment ces déplacés. Alors nous avons le bilan provisoire de plus ou moins 25 personnes abattues sauvagement et les recherches continuent » a dit Richard Dheda Kondo, chef de la chefferie de Bahema Badjere joint par lesvolcansnews.net

D’après notre source, les démarches sont déjà amorcées pour acheminer plusieurs personnes blessées lors de cette incursion au centre de santé de référence de Bule.

Parlant des récents pourparlers intergroupes armés auxquels la CODECO a pris part, le numéro de chefferie de Badjere invite le gouvernement tant provincial que central d’assumer ses responsabilités, celles de sécuriser et protéger la population et ses biens, faute de quoi cela sera comme un jeu.

« Nous demandons maintenant au gouvernement de prendre leur responsabilité pour accompagner ces groupes armés à aller vers la paix et la paix durable. Si non, nous allons considérer tout ce qu’ils sont entrain de faire comme un jeu » ajoute-t-il.

Il faut signaler que cette attaque intervient 24 heures après celle de Mahagi par la même milice CODECO au village Isiro de la chefferie de Djukoth, où 7 personnes dont 6 enfants y étaient aussi tuées.

Nickson Manzekele depuis Bunia

  • Share

0 Comments

Leave a comment