Plus de 3 000 ménages de déplacés restent sans assistance depuis leur arrivé le mois de février dernier à Minova, dans le territoire de Kalehe. Ces derniers vivent dans de conditions inhumaines, affirment les sources locales.
À en croire la Nouvelle Société Civile du groupement de Buzi, depuis l’arrivée de ces déplacés qui ont fui l’avancée des rebelles du M23 dans plusieurs villages de Masisi, ils n’ont jamais reçu de l’assistance, pourtant ils sont chaque fois identifiés par des organisations humanitaires.
« C’est pour nous un grand regret de constater que depuis à peu près six mois qu’il y a eu mouvement de la population du Nord-Kivu vers le Sud-Kivu précisément ici à Minova où on a reçu un bon nombre de déplacés. En dépit de leur identification par des organisations humanitaires, nous ne voyons rien de plus. Voilà que les déplacés vivent dans des conditions très précaires. Nous nous demandons comment on peut être appelé humanitaire sans le minimum de l’humanisme dans le cœur, parce que nos compatriotes risque de mourir de faim, », regrette Justin Amani Mulomba président de la nouvelle société civile de Buzi.
Cet acteur de la société civile redoute les risques d’aggravation de la situation humanitaire dans ces sites d’hébergement.
Cependant, il sollicite l’intervention du gouvernement et de ses différents partenaires en faveur de ces déplacés.
Jackson Luanda Maliyabwana
0 Comments