Ituri : Deuxième attaque de la CODECO après sa participation au dialogue d’Aru (voici le bilan)

Posted on

3 hommes tous pêcheurs de leur état, ont été tués le mardi 06 juin 2023 par les éléments armés identifiés comme ceux de la milice Coopérative pour le Développement du Congo CODECO en abrégé au camp de pêche de Muvaramu, dans le territoire de Djugu au nord de Bunia.

Originaires de la localité Torgesse du groupement Losandrema en chefferie de Bahema Nord, ces civils ont été surpris par leurs bourreaux en plein travail et le corps d’un d’entre eux est déjà récupéré par les militaires FARDC.

« Ces miliciens de CODECO ont encore tué 3 personnes, originaires du village Torgesse. Ils sont des pêcheurs et ils sont allés pêcher leurs poissons au camp de pêche de Muvaramu entre 7 heures et 8 heures » explique Charité Banza, de la société civile locale.

Condamnant cet acte ignoble, cette structure citoyenne demande au gouvernement provincial d’arrêter les miliciens CODECO qui ont signé un acte qu’ils continuent à torpiller à chaque instant.

« Nous avons toujours condamné ça. Nous n’allons pas trop demander à part l’arrestation des miliciens CODECO qui ont signé d’une façon unilatérale mais qui ne respectent pas » poursuit-il.

Cette attaque est la deuxième depuis que les leaders de cette force négative aient pris part aux pourparlers intergroupes armés à Aru la semaine. Est-ce qu’un discrédit de la CODECO après sa participation à ces assises ?? Wait and see, disent les britanniques.

Nickson Manzekele

  • Share

0 Comments

Leave a comment