Délocalisation de la Prison Munzenze : Les travaux de clôture démarrent en mi-juin (Constat Ndima)

Posted on


C’est depuis le mois de janvier 2021 que le processus du projet de la délocalisation de la prison centrale de Goma avait commencé au niveau du ministère de la justice . Et c’est en date du 16 juillet 2022 qu’un contrat a été contresigné entre la RDC représentée par la ministre d’Etat et ministre de la justice la société Bba Bridging Business Association pour la construction de la prison moderne de Goma d’une capacité initiale de plus au moins 3000 détenus, a fait savoir le chef de la division provinciale de la justice Berthe Chekanabo.

Le gouverneur du Nord kivu, le lieutenant général constant Ndima a procédé le 26 août dernier à la pose de la première pierre pour la construction de cette prison centrale de Goma à Sake.

Il s’agit d’un projet s’inscrit dans le cadre de la vision du président de la République qui veut humaniser et améliorer les conditions de détention carcérale de la prison centrale de Goma considérée aujourd’hui comme la 2e prison la plus peuplée de la RDC avec plus de 3500 détenus pour une capacité d’accueil de 350 après celle de Makala à kinshasa.

Dans un communiqué ce mercredi 7 juin 2023, l’autorité Provinciale vient de rassurer que les travaux de clôture pourront démarrer d’ici « mi Juin » de cette année, c’est en réponse à tous les acteurs qui commençaient à exprimer « leur doute et crainte » de voir les travaux de la construction de cette maison carcérale écoulés et aboutir près d’une année après leur lancement.

« Sur instruction de son excellence Madame le Ministre de la justice et garde des sceaux, le Gouverneur de Province porte à la connaissance de la population que les travaux de clôture de la concession de la prison de Munzenze par la société BBA vont débuter dans cette première quinzaine du mois de Juin. De ce fait, l’autorité Provinciale instruit tous les occupants illégaux de la concession de la société BBA et des réserves voisines de l’État (Bloc A, B et C) de prendre toutes les dispositions nécessaires pour libérer volontairement les lieux dans un délai raisonnable afin d’éviter tout désagrément » peut-on lire dans ce communiqué.

Il faut dire qu’en République Démocratique du Congo, plusieurs maisons carcérales ne répondent plus aux normes requises à la suite de vétusté des bâtiments, le surpeuplement et le manque d’une bonne prise en charge des détenus. Au Sénat tout comme à l’Assemblée nationale, des élus ont eu à déposer des initiatives de contrôle parlementaire contre des membres du gouvernement ayant dans leurs attributions la gestion des prisons mais ces initiatives n’ont pas encore été programmées pour être débattues en plénière.

Victoire Muliwavyo

  • Share

0 Comments

Leave a comment