RDC : les opposants exigent la libération immédiate de Salomon Idi Kalonda, bras droit de Moïse Katumbi Chapwe

Posted on

Après une panoplie des réactions farouches sur les réseaux sociaux quelques heures après l’arrestation musclée du conseillé spécial de l’ancien Gouverneur du Katanga Moïse Katumbi Chapwe le mardi 30 Mai 2023, sur le tarmac de l’aéroport international de N’djili à Kinshasa, la classe politique de l’opposition républicaine et radicale congolaise monte au créneau et veillent décapsuler la bouteille dictatoriale et des supposées arrestations arbitraires.

Dans un document conjointement signé par les leaders du circuit des antagonistes du régime de Kinshasa, l’essentiel a retenir c’est en tous cas l’exigence d’une éventuelle libération de Salomon Idi Kalonda.

« Nous, candidats à l’élection présidentielle prochaine, avons appris avec regret enlèvement brutal de Monsieur Salomon Kalonda Della, Conseiller spécial de M. Moise Katumbi Chapwe, Président de Ensemble pour la République, sur le tarmac de l’aéroport international de N’Djili par les éléments de la Garde Républicaine alors qu’il s’apprêtait à embarquer à bord d’un avion à destination de Lubumbashi. Nous observons que les violences physiques subies et les arrestations arbitraires actuelles opérées dans les rangs des quatre partis de l’opposition politique (ECIDé), Ensemble pour la République, Envol et (LGD) procèdent des actions manifestement suscitées par un énervement du régime de M. Tshisekedi, suite aux manifestations fortes contre la vie chère, l’insécurité généralisée dans le pays et la balkanisation ainsi que le processus électoral chaotique ayant entrainé une adhésion populaire massive » ont dit ces 4 leaders de l’opposition politique congolaise.

Ils ont également condamné la dérive dictatoriale au pays qui a récemment hérité l’alternance pacifique ;

« Nous condamnons fermement les violations graves des droits et les restrictions des libertés des citoyens par lesquelles le régime en place se distingue en ce moment et exigeons la libération immédiate et sans condition de Monsieur Salomon KALONDA DELLA » renseigne le communiqué.

Ces acteurs politiques exhortent tout de même la communauté internationale, à s’impliquer dans la lutte contre l’instauration d’un système de freinage des tous ceux qui s’imposent néanmoins aux irrégularités républicaines.

Paul Zaïdi

  • Share

0 Comments

Leave a comment