Situation des volcans : Nyamulagira demeure en éruption dans le parc des virunga

Posted on

Le volcan Nyamulagira entré en éruption le 18 mai dernier près de Goma, est toujours en eruption mais les observations actuelles montrent une baisse significative d’activité, indique l’Observatoire volcanologique de Goma (OVG) .

Dans son communique de ce 26 mai 2023, cet institut de recherche révèle que le niveau d’énergie diminue et la lave qui se solidifie d’ailleurs, s’oriente toujours vers le parc national des Virunga.

« Le niveau d’énergie enregistré à la station de Rumangabo continue à diminuer jusqu’à ce moment.
Les traitements des données satellitaires et les observations sur terrain montrent que la coulée de lave orientée à l’ouest du cratère dans le Parc National des Virunga se poursuit à un rythme très lent et la surface supérieure de cette coulée de lave a commencé à se solidifier », lit-on dans le communiqué consulté par lesvolcansnews.net.

L’ovg continue d’appeler la population au strict respect des mesures sanitaires car cette éruption s’accompagne par des cendres nocives à la vie humaine.

« Toutefois, selon la direction du vent, des cendres, des cheveux de Pelé et des scories peuvent retomber dans les zones habitées.
Nous recommandons à la population de Goma de garder son calme et de vaquer librement à ses occupations. L’usage des eaux de pluie pour le lavage des légumes et sa consommation comme eau de boisson doit être évite ».

L’éruption actuelle de Nyamulagira ne représente pour l’heure « aucun danger » pour « les habitant de la ville de Goma a indiqué récemment la direction de l’Observatoire volcanologique de Goma qui rassure « surveiller de près l’activité du volcan et le flux de la lave.

« L’OVG poursuit les observations sur le terrain à partir de son réseau de surveillance et vous tiendre informé de l’évolution de la situation », conclut-il.

La rédaction

  • Share

0 Comments

Leave a comment