Ituri : Après 2 mois d’accalmie, le village Masiliko attaqué ! L’on note 1 blessé et 6 maisons incendiées (bilan provisoire)

Posted on

Des présumés rebelles ADF ont fait incursion au village Masiliko de la chefferie de Babila Bakwanza en territoire de Mambasa, la nuit du jeudi 25 à ce vendredi 26 mai 2023.

Cette incursion qui intervient après 2 mois d’accalmie observée dans cette entité, a fait un blessé par balle, 6 maisons et 2 motos incendiées, précise la nouvelle société civile coordination territoriale de Mambasa.

D’après son coordonnateur, la victime blessée par balle est prise en charge à l’hôpital évangélique de Mandima où sa vie demeure entre la guérison et la mort.

« Les ADF signent une énième incursion à Masiliko après plus au-moins deux mois d’accalmie dans cette localité. C’est à 20 heures locales de la soirée du 25 au 26 mai 2023 qu’une nouvelle incursion des ADF est signée dans cette localité sise au point kilométrique 27 de Mambasa sur la RN4. Ils ont surgi le village dans l’objectif d’égorger la population civile. Alertée, la population s’est mise en se déplacer de manière dispersée et ce matin, on compte un bilan provisoire de 6 maisons et 2 motos incendiées à côté d’un enfant blessé par balle et qui a été repêché à l’hôpital évangélique de MANDIMA où il se trouve entre la vie et la mort » note John Vuleveryo, coordonnateur de cette structure citoyenne.

À en croire notre interlocuteur, cette attaque est une réponse à l’arrestation d’un présumé ADF dans la localité Bengasoli, voisine au village attaqué.

« Cet événement arrive un jour après qu’un suspect ADF ait été arrêté à BENGASOLI au PK 20 dans la localité voisine. Ce qui peut faire croire que les ADF sont non loin des agglomérations impactées par leurs incursions » laisse entendre cet activiste des droits de l’homme, actif dans le territoire de Mambasa.

Néanmoins, il crie au secours de la vigilance de la population pour vaincre cet ennemi de la paix.

« La vigilance de la population est de stricte obligatoire, et les autorités doivent faire preuve de manière prompte à mettre fin à ces théâtres qu’impose les ADF pour faire déserter les populations des leurs champs » renchérit-il.

Nickson Manzekele

  • Share

0 Comments

Leave a comment