Dialogue intergroupes armés : « Payer les perdiems aux tueurs alors que les déplacés meurent de faim, c’est leur cracher dessus » (Romeo Bahigwa)

Posted on

Dialogue intergroupes armés annoncé à Aru, un notable de Djugu apporte un point de vue qui semble être contraire à celui du gouvernement provincial.

« Comment expliquer que le gouvernement provincial parte distribuer des perdiems aux participants qui sont membres des groupes armés ayant tué des civils, pourtant les déplacés vivent sans assistance alimentaire depuis près de 2 ans dans le territoire de Djugu ?  » s’interroge Romeo Bahigwa ce mercredi 24 mai 2023.

Il estime que rassembler ce qui ont créé l’insécurité en Ituri, serait une manière de cracher sur les familles qui ont été victimes dans ces affres de la guerre.

« Est-ce que ce sont les groupes armés qui se parleront entre eux ou bien c’est l’armée qui dialogue avec eux ? Parce que dans un pays responsable, on ne peut pas rassembler les groupes armés pour se parler. Ça signifie quoi ? C’est cracher sur les victimes » pense Roméo Bahigwa dans une interview accordée exclusivement à notre rédaction.

Pour lui, l’état de siège ne peut qu’imposer la paix par la force militaire, mission pour laquelle il a été décrété.

« S’il y a un enfant qui n’écoute pas, il faut le cogner. En Ituri ici, la paix doit s’imposer » ajoute notre source.

Il faut signaler que le gouverneur de province a indiqué que tous les groupes armés locaux prendront part à ces assises. Le rassemblement des groupes armés se fera à Bunia avant d’être conduits à Aru.

Nickson Manzekele

  • Share

0 Comments

Leave a comment