Kinshasa : arrêté pour diffamation au chef de l’Etat, le député Mike Mukebayi transféré à Makala

Posted on

D’emblée, appréhendé depuis le dimanche 21 Mai 2023 devant sa résidence privée de Kinshasa, le député Mike Mukebayi est en conflit avec la justice congolaise, pour avoir tenu des propos jugés diffamatoires à l’encontre du Chef de l’Etat, et incitation à la haine.

En marge de l’instruction de son dossier, la Cour d’appel de Kinshasa /Gombe a élucidé le mardi 23 mai dernier, le procès en flagrance mettant en cause ce parlementaire de la ville province de Kinshasa.

Tenant compte d’énormes irrégularité soulevées ça et là, le collectif d’avocats de l’élu de Lingwala ont mis en évidence devant la cour, une exception d’inconstitutionnalité contre l’ordonnance-loi numéro 78/001 du 24 février 1978 relative à la répression des infractions flagrantes.

Et celà, suite aux dispositions légales prescrites dans la constitution, la cour d’appel a décrété la surséance de l’instruction de la cause et va saisir la cour constitutionnelle, seule juridiction compétente à examiner le fondement de cette exception.

« La partie Mukebayi que nous représentons a soulevé l’exception d’inconstitutionnalité due à la violation des prescrits des certaines dispositions constitutionnelles et légales en la matière en rapport avec son enlèvement cavalier et son arrestation arbitraire », il s’agit là, des propos du Maitre John Paddou, l’Avocat de l’incriminé.

Certaines indiscrétions révèlent l’effectivité de l’Etat des droits après l’arrestation du député Mike Mukebayi du fait qu’il avait tendance à susciter la haine tribale, et d’autres accusent une mise en place d’une politique de chasse à l’homme dont, plusieurs opposants congolais seraient la cible prioritaire.

Paul Zaïdi

  • Share

0 Comments

Leave a comment