Ituri : Un policier tué par la milice d’autodéfense Zaire dans la chefferie de Walese Karo en territoire de Mambasa

Posted on

Un élément de la Police Nationale Congolaise a été tué le vendredi 19 mai 2023 par les éléments de la milice d’autodéfense Zaire dans la localité Kesi du groupement Mayala en chefferie de Walese Karo dans le territoire de Mambasa, situé à plus de 100 kilomètres au sud-ouest de Bunia (Ituri).

Ces miliciens venus du territoire de Djugu ont traversé la rivière Ituri pour chercher comment se faire une loi dans cette partie de Mambasa.

Aussitôt arrivés dans ce village, la population locale s’est déplacée dans les zones jugées sécurisées mais ce policier, épris de l’esprit de la défense de l’intégrité nationale, n’a pas obtempéré à l’ordre d’un certain Pharaon, autoproclamé chef de la milice Zaire, qui lui a criblé des balles.

« C’est depuis hier que la milice d’autodéfense Zaire a traversé la rivière Ituri et serait la limite administrative entre les territoires de Mambasa et de Djugu. Et ça, ça se situe entre le groupement Mayala et le groupement Dalayi et quand ils ont traversé la rivière, …, ils sont partis s’installer dans le village Kesi. En arrivant dans ce village, ils ont paniqué, les gens ont commencé à fuir. Pharaon a traversé vers 11 heures et comme le policier a résisté parce qu’il est du gouvernement et il ne peut pas recevoir les ordres d’un rebelle, il a tiré sur lui et mort s’en est suivie  » explique le député national Emmanuel Leku Apuobo ce samedi 20 mai 2023 à la rédaction de lesvolcansnews.net.

D’après cet élu de la circonscription électorale de Mambasa, cette traversée des miliciens Zaire a occasionné un déplacement massif de la population dans 3 villages de cette chefferie qui, pourtant, est accueillante vu qu’à son sein il y a plusieurs civils de différentes tribus ayant fui les atrocités de la CODECO et Zaire à Mungbwalu et environs.

À l’en croire, ces miliciens imposent à la population qui n’a pas fui un montant de 5 milles francs congolais en guise du fonctionnement de leur mouvement, un acte qui pousse Mr. Leku à interpeller le gouverneur militaire, de vite s’impliquer dans ce dossier pour étouffer cette milice à Mambasa puis la rapatrier à Djugu.

« La population se déplace et les villages se vident. Chaque jour, on impose aux foyers 5 000 FC comme je sais pas effort de guerre. Et quel est le trait de vie de la population pour la demander chaque jour une somme comme celle-là…. Il y a de Gamau, de Kesi là où on a tué le policier. Il y a 3 villages, en fait, là où les gens ont vidé mais à Yedi aussi, les gens vivent dans la peur  » poursuit Emmanuel Leku.

Il faut signaler que la chefferie de Walese Karo est toujours victime de la traversée de plusieurs milices du territoire de Djugu pour des faits inconnus, notamment la CODECO et voilà à ce jour, la milice d’autodéfense Zaire.

Nickson Manzekele

  • Share

0 Comments

Leave a comment